Bonjour à tous,
Voici un petit retour sur le premier livre, des trois acquis avec l'offre France Loisirs, de Danielle Thiery "Tabous" que j'ai terminé cette semaine.
Cette histoire est extrêmement prenante, on découvre vraiment l'envers du décor de la Police Nationale. On constate les tensions entre "flics de province" et "flics des offices centraux de la DCPJ". Dans cette histoire Danielle nous apprend que les psychologues criminels sont très utiles dans les enquêtes, au même titre que les éléments recueillis par la Police Technique et Scientifique. Le passé de commissaire divisionnaire de l'auteur,nous offre des précisions et une vision très importante pour le lecteur.
L'histoire par elle même m'a transporté sur Bordeaux et sa région, où les descriptions étaient très précises, dans la forêt des pins des Landes déchaînés par la tempête on s'y croyait vraiment. L'enquête se déroule à la période de Noël, une disparition inquiétante d'une mère et son enfant dans une clinique. L'office central pour la répression des violences faites aux personnes est saisie de l'affaire. L'équipe du commissaire Marion prend la route avec une psy criminelle. Peu d'éléments pour démarrer l'enquête. En parallèle, on est projeté dans la vie de Josef Arribe dit "Truc", qui se retrouve embarqué dans un tourbillon d'événements qu'il n'est pas près d'oublier.
Entre secret de famille, petite frappe, tempête et entrave à l'enquête, vous allez être absorbé par cette enquête très bien ficelée. Je la recommande aux amateurs de policiers.