Tant que nous sommes vivants par Lucie_K
Lorsque Bo et Hama se croisent pour la première fois à l'usine, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Rien ni personne ne semble pouvoir les séparer... à l'exception peut-être du temps, qui ne leur permet pas d'avoir un rythme de vie similaire (l'un travaillant le jour, l'autre la nuit), et qui sera la cause de leur déroute. S'en suit alors une quête effrénée à la recherche du temps perdu, celui de l'insouciance et de la liberté, d'abord dans la ville avant d'en être chassés, puis sur les routes, qui les mèneront à faire des rencontres hors du commun, à grandir, à devenir parents et à apprendre.
Le roman prend l'allure d'une fable, hors de toute temporalité, où dans un quotidien idyllique la guerre surgit, où dans la misère de la fuite des créatures bienveillantes viennent prêter main forte. Hymne à la liberté, à l'émancipation, et à l'amour, il confronte aussi sans ménagement l'être humain à ses choix, ses sacrifices et leurs conséquences, le plus souvent la séparation, au point de parfois sombrer excessivement dans le pathos. Difficile aussi en tant que lecteur de se faire une place au milieu de ce noyau soudé, de ces personnages qui semblent égoïstement oublier le monde qui les entoure et dont on est spectateurs sans vraiment ressentir les événements au plus près.
"Tant que nous sommes vivants" demeure un roman à découvrir pour son caractère atypique et troublant, et pour se rappeler qu'il est bon de ne pas se trahir.