Il y'a bien longtemps un thema (Arte) sur "Tarzan" m'avait donné envie de lire au moins un tome du cycle. J'ai mis très longtemps a concrétisé et voila c'est fait, j'ai rencontré le mythe.
Alors c'est sur que ce n'est pas de la grande littérature. Ce n'est pas mal écrit mais c'est écrit simplement. L'histoire, que je ne vous ferai pas l'injure de résumer ici, est simple mais prenante.
Par contre de nombreux points sont totalement improbables notamment tout ce qui concerne l'apprentissage par Tarzan de la civilisation (il apprend a lire seul, il apprend a parler en deux jours) et son comportement un peu trop civilisé pour un homme de la jungle. Est ce, comme le pense certains une volonté délibéré pour mettre en avant le thème du surhomme ? Peut être mais je ne le pense pas. Je dirais plutôt que l'auteur, dépassée par son histoire n'a pas sut ou put en résoudre les contradictions. C'est fort dommage car sans ces éléments on aurait eu droit à un livre d'aventure de bon niveau. Une agréable curiosité.