Manque de profondeur
Grande amatrice des romances historiques, l'intrigue m'a tout de suite séduite : une histoire d'amour impossible pendant la guerre civile de Chypre, et l'occasion de découvrir un pan d'histoire que...
le 12 janv. 2023
2 j'aime
Que nous en soyons consommateurs réguliers ou non, la téléréalité, depuis les vingt dernières années, envahit nos écrans au point de s'imposer comme l'un des genres télévisés majoritaires.
Amateurs ou détracteurs sont unanimement capables de citer au moins un programme ou un nom de candidat : si je vous dis Les Marseillais, ou encore Julien, Jessica, Maeva, Nabilla, vous saurez immédiatement de quoi ou de qui je parle.
Lors de sa sortie au printemps dernier, le livre de Valérie Rey-Robert a suscité beaucoup de réactions. Elle-même consommatrice de téléréalité, l'auteure analyse par le prisme du sexisme, avec une précision quasi-sociologique, comment derrière ses allures d'émission de divertissement, la téléréalité est devenue au fil des années un instrument politique au service de la construction sociale - ou plutôt, d'une conservation d'une système de pensées machistes et exclusives.
C'est à la suite du mouvement #MeToo en Juin 2021 dans le milieu de la téléréalité que l'auteure décide de se pencher sur les mécanismes du sexisme, flagrant ou insidieux, qui se dégage de ses émissions ; capitaliser sur l'origine populaire et l'acculturation des candidats et des candidates de téléréalité afin d'expliquer ce sexisme ambiant paraît en effet un peu trop facile. Ce serait nier que le sexisme existe au sein des classes socioprofessionnelles plus élevées, ce qui est loin d'être le cas.
Nous oublions bien trop souvent le rôle crucial que jouent les sociétés de production, pourtant elles sont à la base de tout ; ce sont elles qui choisissent les candidats, qui les rémunèrent, les scénarisent, sélectionnent les séquences à monter, choisissent la ligne et le ton de l'émission, et surtout, de la diffuser.
Certains des mécanismes cités par le livre et décrits par l'auteur sont évidents (nudité excessive des jeunes femmes), mais nombre d'entre eux sont insidieux et beaucoup plus discrets, et donc plus facilement ingérables par le public : l'influence des personnalités auprès des jeunes est également un filon des plus précieux pour conformer au plus vite les jeunes filles à la société blanche, conservatrice, hétérosexuelle désirée par les sociétés de productions.
La femme y est systématiquement dénigrée, perçue comme idiote, vénale, perfide ; certains propos rapportées dans le livre sont terriblement choquants. Nous y découvrons notamment que Pascal de Sutter, psychologue au sein de l'émission Mariés au premier regard, a mis au point une méthode de cunnilingus (oui, vous avez bien lu) pour satisfaire les femmes afin qu'elles n'éprouvent pas le désir de tromper leur partenaire - la finalité étant donc de rassurer l'homme sur sa virilité plus que de procurer du plaisir à sa partenaire, parce qu'une femme satisfaite sexuellement, c'est une femme qui reste.
A vomir, vous me dites ?
Oui.
Et les exemples sont encore nombreux - on apprend également que le port d'un maillot une pièce est formellement défendu sur Koh-Lanta, alors que celui-ci serait bien plus pratique. Quelle que soit l'émission, la femme est toujours soumis au regard masculin, et celui est triple : celui du producteur, celui du spectateur, celui du candidat - et parfois celui du présentateur - et la nudité reste le cheval de bataille pour l'audimat.
Moi qui pensait la téléréalité catastrophique, mon avis à ce sujet est encore plus terrible qu'avant.
Que vous dire sinon que je vous recommande mille fois ce livre, ne serait-ce que pour la prise de conscience absolument nécessaire ?
http://derivedelivres.home.blog/2022/11/09/telerealite-la-fabrique-du-sexisme-valerie-rey-robert/
Créée
le 12 janv. 2023
Critique lue 9 fois
1 j'aime
Du même critique
Grande amatrice des romances historiques, l'intrigue m'a tout de suite séduite : une histoire d'amour impossible pendant la guerre civile de Chypre, et l'occasion de découvrir un pan d'histoire que...
le 12 janv. 2023
2 j'aime
r mes sentiments plus qu'ambigus envers cette lecture ?Je suis triste de quitter Jude, Cardan et Terrafae. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, à cet univers. L'écriture d'Holly Black est...
le 12 janv. 2023
1 j'aime
Havenfall est une lecture que j'attendais de découvrir avec impatience ; nous rencontrons Maddie, dont la famille a été détruite par le meurtre de son frère. Alors que sa mère est accusée de ce...
le 12 janv. 2023
1 j'aime