Dans ce 13ème tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, on retrouve une enquête dans le style du 4ème opus, "Les Croassements de la nuit", avec le retour de Corrie Swanson et de l'inspecteur en tant que personnages principaux de l'enquête.


C'est un plaisir de retrouver ces deux personnages et surtout de les voir enquêter ensemble.
Globalement, comme pour "Les Croassements de la Nuit", cette enquête se déroule un peu en dehors de la trame principale (on a juste une référence au précédent roman dans un chapitre). Les relations entre Corrie et l'inspecteur sont un petit peu plus creusées, bien que j'aurais aimé qu'elles le soient encore plus.


En fait, je pense que c'est le problème principal de cette enquête : on survole un peu les faits, les personnages et certaines actions, et on a du mal à vraiment s'attacher au récit. Paradoxalement, le roman se déroule très rapidement, et il se lit plus vite que les enquêtes précédentes "grâce" à certains faits plus rapidement esquissés.
J'ai eu plutôt du mal à m'attacher à l'enquête, certains éléments m'ont paru évidents, et la révélation finale du tueur ne m'a pas plus surpris que ça.


Cependant, le décor de Roaring Fork et l'ambiance hivernale m'ont beaucoup plu, et l'intégration des nouvelles de Sherlock Holmes m'a paru très originale dans l'enquête (on a même le droit à l'écriture d'une dernière nouvelle de Sherlock Holmes par les auteurs, rendant hommage à Conan Doyle, même si cela reste du Preston & Child assez léger). L'épilogue est doux et très bien fait, il m'a fait sortir de l'histoire avec un petit sourire au lèvres.


Au final, malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est clairement pas le meilleur opus de la saga, mais le fait que les auteurs se reconcentrent sur la relation entre Pendergast et Corrie a maintenu mon attention.
Un assez bon moment, pas marquant. En vérité, si je n'étais pas autant attaché aux personnages de Pendergast et Corrie, je pense que je lui aurais mis une note bien plus basse.

TheoL331
7
Écrit par

Créée

le 13 mai 2020

Critique lue 146 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Tempête blanche

Tempête blanche
Liza_Teletahc
5

Tempete assommante

De tous leurs livres, celui que j’aome le’moins avec des histoires qu’on a peine à croire... des rebondissements dignes de BD... une profanatrice de tome qui croise un incendiaire... un pentergast...

le 5 oct. 2015

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime