j’ai trouvé cette histoire poignante et tellement contemporaine. L’histoire d’une femme forte, qui perd peu à peu pied, dépassée par des événements sommes tous ordinaires mais qui s’accumulent inexorablement : plus de conjoint, un enfant sur les bras, plus de temps disponible pour travailler en free-lance, des factures qui s’accumulent, un enfant qui absorbe toute l’ énergie, une envie irrépressible d’être libre… Quitte à faire des choses stupides et dangereuses. Comme sortir la nuit quand l’enfant dort, par exemple.
j’ai été saisi à la gorge par des scènes banales du quotidien : Le rangement, la lessive, les lolo en pleine nuit., les balades au parc, le regard des voisins… Rendre ça étouffant, c’est quand même un tour de force. Et les scènes de fugues qui sont au contraire des respirations, des bouffées d’air frais, c’est assez choquant. Sachant que l’histoire est traversée par des références récurrentes à la chèvre de monsieur Seguin, dont on connaît à peu près tous la fin...Morale ou immorale la chèvre de Mr Seguin ? Mieux vaut être attaché en bonne santé ou libre et dévoré ?
Sans jamais nous l’assener l’auteur met le doigt là ou ça fait mal… la charge mentale, la norme maternelle... Le chœur des mamans rageuses qui explique la vie à la protagoniste quand elle a le malheur de s’épancher sur les forums internet, c’est violent, mais tellement vrai.
Bref, j’ai adoré ce livre, il est court, dense, on le lit comme on traverse un tunnel. J’ai été happé et j’ai pris une bonne claque dans la tête.
A lire. Qu’on soit homme, femme, parent ou non, à mon avis, il ne laisse pas indifférent.