"Terminus" de Tom Sweterlitsch est un roman qui m'a été envoyé par les éditions Albin michel imaginaire, que je remercie ????
Ce thriller/sf se déroule en 1997, alors que le voyage dans le futur et dans l'espace est utilisé par le NCIS (une section du FBI), pour enquêter sur les crimes plusieurs années après. On va suivre dans cette histoire Shannon Moss, une agent du NCIS qui va être confronté au Terminus (qui est, en gros, une sorte d'apocalypse inexorable qui se rapproche de son présent au fur et à mesure qu'elle effectue des voyages dans le temps), et qui va tout faire pour le stopper.
Bon le livre est pas si facile à résumer, mais le pitch est ultra original. Là où l'auteur a pour moi frappé fort, c'est que j'ai trouvé le mélange thriller/sf particulièrement réussi. On a d'un côté des scènes d'actions rapides, des phrases très courtes, des cliffhangers en fin de chapitre et une enquête bien rythmée, et d'un autre côté les éléments plus techniques de la sf : un vocabulaire scientifique, des avancées technologiques beaucoup plus décrites, et les scènes de voyage dans le temps, tout ça baigné dans une ambiance sombre et très froide.
Je pense que l'ambiance de ce roman joue beaucoup aussi dans l'appréciation de celui-ci. Certains peuvent adorer, mais pour moi quelque chose a fait que je n'y ai pas totalement adhéré. Je suis très adepte de ce genre d'atmosphère mais pourtant ça ne l'a pas trop fait.
Peut-être que j'avais besoin de m'attacher plus aux personnages, de voir des relations profondes se créer entre eux, mais ici le côté très froid de l'écriture s'incorpore même aux descriptions, et je pense qu'il m'a quand même manqué un peu de chaleur (c'est TRÈS TRÈS subjectif évidemment).
Pour continuer dans le côté subjectif, je n'ai pas trop apprécié le fait que l'auteur écrive principalement avec des phrases courtes. À certains moments, j'avais envie qu'il s'étale plus longuement sur des descriptions et des réflexions. En revanche, cela fonctionnait parfaitement dans les scènes d'action.
Pour ce qui est des scènes finales et de la fin en elle-même, je crois que je me suis un peu perdu. Peut-être que c'était dû à ma période de lecture et ma concentration (qui n'étaient toutes deux pas excellentes, je l'avoue), mais j'ai trouvé qu'il y avait un gloubi-boulga d'informations et d'actions qui m'ont quelque peu désarçonné. Je suis sorti de cette lecture un peu étourdi, en ayant la sensation de ne pas avoir tout bien compris (encore une fois, c'est sûrement dû à mon mood du moment).
"Terminus" est un roman qui se démarque de par son originalité et son ambiance. Je n'avais pas encore lu de thriller/sf avec une ambiance aussi froide, et même si je n'y ai pas totalement adhéré, je pense qu'il peut plaire à beaucoup de lecteurs.
Mon ressenti un peu mitigé me pousse néanmoins à découvrir le 1er roman de l'auteur, "Demain et le jour d'après", auquel j'accrocherais peut-être un peu plus.