dans l'espace, personne ne vous entendra fugguer...
Ce bouquin est génial,et je ne peux pas le noter sans dire un mot dessus.
Je découvre Alfred Bester avec ce roman, et grand bien m'en a pris.
J'ai trouvé le récit très moderne, et j'ai encore du mal à croire qu'il date de 1956...
Dans ce roman, il y a d'abord un postulat intéressant: la téléportation, ou: comment serait affectée notre société si demain, tout le monde pouvait se téléporter ("fugguer" dans le roman) à sa guise?
Ensuite il y a un personnage hors du commun: Gully Foyle, un homme, un survivant, perdu dans l'espace, à bord d'une épave, attendant la mort,et qui ne devra son salut qu'à sa haine et son désir de vengeance envers l'équipage d'un vaisseau, le Vorga, qui pour une mystérieuse raison, a refuser de lui venir en aide, le condamnant ainsi à une mort certaine. Ce désir de vengeance le sauvera mais l'entrainera bien au delà de ses attentes...
Le roman est parsemé de petite idées assez géniales que je ne peux dévoiler ici, mais qui donnent beaucoup d'intérêt au récit.
Le personnage de Gully Foyle n'est pas sans rappeler (ce n'est sans doute pas un hasard) le personnage crée par Mobius et Jodorowsky: dans L'INCAL Le Méta Baron.On y retrouve sa haine, sa puissance surhumaine, sa violence...
Alfred Bester a écrit peu de roman de SF, mais je vais de ce pas me procurer les autres, à commencer par "L'homme démoli",premier prix hugo de l'histoire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.