(Attention SPOILER)
Isaac est un bricoleur de génie. J'suis foutrement épaté de constater que ce monsieur aux rouflaquettes, sous la pression des éditeurs, aie réussi à fusionner deux sagas. Deux sagas qui, il faut le dire, étaient déjà bien étoffées et abouties. Sans oublier qu'elles ont été écrites approximativement 30 ans avant ce dit bricolage. Vous suivez? On parle ici des Robots et de Fondation. Alors, j'te vois déjà venir: blablabla argent, blablabla raccourcis, blablabla société de consommation. Mais tu l'aurais relevé, toi, ce défi? Espèce de rabat-joie!
Alors, verdict? La boucle est bouclée?
Oui, au sujet la saga des Robots! On comprend finalement les conséquences de la loi 0. C'est logique. Mais je dois reconnaitre qu'il fallait y penser! On va pas rentrer dans les détails mais la loi 0 fait passer l'humanité avant l'individu. Prenons un exemple concret et presque actuel: grosso modo, le robot a compris que s'il tuait Ben Laden, il sauverait plus d'humains... Il peut donc maintenant blesser ou tuer des hommes dans l’intérêt de la masse, de la survie de la race humaine. Pas con le boulon! Alors que la fin de la saga des robots ne développait pas complètement cette nouvelle mode chez le robot, Isaac décide d'imaginer sa conclusion à travers la saga fondation. Au détriment du plan Seldon... oui, LE PLAN SELDON.
La fondation est donc devenue secondaire et Seldon quasiment oublié. Je suis partiellement frustré car j'aurais adoré voir la psychohistoire arriver à ses fins. Ce qui a été le Leitmotiv et la dynamique de cette saga est joliment mis de côté.
Je reste fan! Mais je préfèrerais vivre dans un empire bien structuré que connecté à l'univers et aux pensées de tout un chacun. Imaginez le nombre de spoils que nous subirions...
Point de vue d'isolat.