J'ai froid depuis que je l'ai lu.
Mon premier Dan Simmons, séduisant pour sa part de vérité historique, cette manière qu'à l'auteur de nous laisser baver sur les pages, de laisser l'adrénaline les déchirer, les tremblements les froisser, et nos cris d'excitation réveiller les voisins à quatre heures du mat', parce que CACA A LA FIN ON BOSSE DEMAIN MERDE!
J'ai lu une interview de lui à propos de ce livre, et ensuite j'ai lu le livre en question, ce type n'est surement pas un génie mais il a des idées, et certaines sont très intéressantes. Il connait son boulot, il choisit des thèmes compliqués qu'il arrive à explorer, et il peut enrichir son histoire de tant de subtilités, multiplicité des points de vue, intégration d'un élément fantastique, approfondissement des personnages, transformation du décor en un protagoniste à part entière, son œuvre souffle le lecteur dans une brume glacée qui n'est pas sans rappeler la fascination blanche d'un Achab envers sa Moby Dick..
A ceux qui n'auront pas aimé ses œuvres de SF (Hypérion, Endymion) ou de fantastique pur (L'Echiquier du Mal) ne vous braquez pas contre ce pavé passionnant qui porte si bien son nom, et suivez le capitaine Crozier dans ses peurs immaculées.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.