Lecteur de Code 93 que j'avais bien apprécié, j'étais très content de retrouver le capitaine Coste et son équipe.
J'ai cependant trouvé rapidement dommage que le livre soit uniquement concentré sur l'enquête et que la vie des personnages que l'on avait découvert et apprécié dans le premier roman ne soient traitée que superficiellement.
Le premier roman avait déjà un peu le défaut de vouloir en faire trop. C'est aussi le cas sur celui ci: trop de violence au début du roman, une maire trop excessive et corrompue pour être crédible. (elle traite ses affaires au téléphone sans jamais craindre des écoutes)
Mais j'ai apprécié l'authenticité des anecdotes que l'on imagine inspirée de la vie de policier de l'auteur. Et dans la seconde partie du roman on est pris par l'histoire et le coté excessif ressenti en début de roman s'estompe au profit de l'intrigue.
Cela reste un bon roman policier que je conseille, mais qui aurait pu être excellent, si par exemple la personnalité et la vie des personnages avait été plus approfondie. Sur un sujet proche Émeutes de banlieues et Corruption politique, Michaël Connelly (je crois dans L'envol des Anges) avait écrit un roman très noir et bien plus complexe.
A noter les remerciements de fin de livre qui sont incroyablement longs, beaucoup de blogueurs sont notamment remerciés.