C'est déjà le quatrième livre lâché par Marvel dans le sillage de la promotion de ses films de super héros. Ici, c'est Captain America qui est mis à l'honneur. Pas le personnage le plus simple à adapter, puisqu'il est l'icône de l'Amérique toute puissante, celle qui hérisse le poil de certains. Cet écueil est évité en racontant ses origines, entre dépression économique et Seconde Guerre Mondiale.
Le livre est, quant à lui, toujours aussi magnifique et luxueux. Même pagination que celle de l'Art of consacré à Thor (240 pages), même slipcase pour garder ce trésor à l'abri, The Art of Captain America - The First Avenger est plein à craquer de superbes illustrations et de recherches graphiques que l'on doit une fois encore à Ryan Meinerding, entre autres talentueux artistes.
La part belle est faite cette fois-ci aux costumes : il est très intéressant de voir comment les auteurs ont cherché à s'éloigner du design originel du Captain, tout en ne le trahissant pas et réussir malgré tout à le rappeler, de manière subtile pour voir qu'au final, un costume fonctionnel et plus militaire a été retenu. Même chose pour Red Skull et sa clique nazi : aspect actualisé et plus proche du réel, armures, uniformes, technologie folle mais réaliste, tout y est dévoilé, détaillé et expliqué à l'attention du fan de la Maison des Idées ou plus simplement, du cinéphile qui s'intéresse aux coulisses de la préparation d'un film.
Toujours aussi indispensable dans une bibliothèque consacrée aux super héros et à leurs aventures au grand écran.