Résumé :
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile des Etats-Unis rythmné par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic et tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalili est tué, sous ses yeux de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère et à redresser la tête !
Avis :
On ne ressort pas indemne de cette lecture, c’est à la fois un coup de coeur mais surtout un énorme coup de poing ! On se pose alors tout un tas de questions en tant que parent, ami, ado, voisins...car c’est à l’ensemble de la société que ce roman s’adresse.
C’est plus qu’un livre, c’est une immersion totale dans la vie de cette jeune fille, de son quartier, de sa famille mais aussi une profonde réflexion sur le racisme ordinaire et institutionnel, sur comment trouver sa place dans la société et surtout comment vaincre la peur et la haine pour faire ce qui est juste quand on veut tout abandonner…
Bref c’est un texte fort, poignant et engagé, l’auteur ne prend pas de gants pour nous parler de racisme envers les noirs aux Etats-Unis tout en sachant tracer des frontières distinctes entre les policiers haineux et ceux qui respectent les règles, les médias qui cherchent le buzz et déforment la réalité et surtout les gangs qui essaient de rallier de nouveaux membres et d’exercer encore plus de pression.
Eglantine
Alors que Starr rentre d’une soirée qui tourne mal avec un ami d’enfance ils sont arrêtés par un policier pour un simple contrôle. Celui-ci panique, il tire sur le copain de la jeune fille et le tue. Frappée par la violence et l’injustice du geste Starr est profondément ébranlée. Elle remarque encore davantage le fossé entre sa vie dans le ghetto et celle dans le lycée privé où ses parents l’ont inscrite. Dans ce lieu elle se sent obligée de faire attention à tout ce qu’elle dit ou fait, de renier un pan d’elle-même, afin de ne pas être vue comme un stéréotype de « la noire ».
A travers cette histoire l’auteure soulève énormément de questions intéressantes sur la condition actuelle des afro-américains, mais aussi sur l’identité tout court et la difficulté, parfois, à trouver sa place. Il parle de deuil, de préjugés, de justice, des gangs qui gangrènent certains quartiers, des thèmes forts et actuels. Pas de misérabilisme, mais une implacable réalité, avec -malgré tout- une lueur d’espoir.
Dès 14 ans.
Récit de vie
Thèmes : Etats-Unis, basket, racisme, ségrégation, préjugés, antagonismes sociaux, deuil
Sandra