Il y a peu de littérature sur ce groupe suédois qui a participé à la repopularisation du punk rock garage dans les années 2010. Et c'est dommage, car entre Franz Ferdinand, The Arctic Monkeys, The Strokes, ... il s'agit pour moi du meilleur groupe de cette période : ils sont plus énergiques, ils ont une esthétique plus marquée, leurs riffs sont plus efficaces, et leurs sons plus efficaces. Donc j'étais content de lire enfin une biographie sur ce groupe.
Il y a plein de détails intéressants, notamment sur l'origine de leurs costumes, le personnage mystérieux de Randy Fitzsimmons, d'où vient le groupe, et des infos sur les différents enregistrements. Mais The Hives n'est pas aussi fat qu'un Franz Ferdinand, et donc je pense qu'on n'a moins de matières à analyser et ça se ressent à la lecture : le livre ne fait que 168 pages.
Par ailleurs, et c'est un peu la particularité chez l'éditeur Camion Blanc, c'est qu'on ne sait jamais ceux sur quoi on va tomber. Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il y a eu un gros problème à la relecture avant impression : on a parfois des infos qui sont redites d'une page à l'autre, on dirait que le livre est en fait une compilation d'articles individuels de l'auteur regroupés sous un livre, mais qu'il n'y a pas eu de travail de mise en cohérence pour une lecture d'un bloc. Donc pas désagréable, mais ça fait un peu bâclé, ce qui est con car comme je l'ai dit en intro, il n'y a pas beaucoup de livres sur ce groupe pourtant incroyable.