˗ Gandalf ! Enfin, tu es là !
˗ Mais oui, mon petit, je suis venu... Tu sais bien que je ne raterai une fête du vieux Touc pour rien au monde.
˗ Tu vas pouvoir me raconter plein d'histoires !
˗ S'il te plaît, mon petit, laisse à notre cher Gandalf le temps de s'installer.
˗ Il n'y a pas de mal. Ne t'inquiète pas, Bilbon, juste le temps de poser mon bâton... Voilà... Et de m'asseoir dans l'un de tes fauteuils douillets. Allez, petit hobbit, tu vois le livre, là ? Oui, celui-là, avec sa couverture brune... Tu peux me le rapporter s'il te plaît ?
˗ Mais Gandalf ! Je n'ai pas le droit de toucher à ces livres...
˗ Bilbon fera une exception, j'en suis sûr...
˗ Tiens Gandalf !
˗ Merci, jeune hobbit. Et viens t'asseoir près de moi. Hum... Je n'avais pas lu ce livre depuis longtemps, tu sais. Tiens, rapproche-toi et passe la main sur la couverture.
˗ Ouah ! Gandalf ! Elle est un peu rugueuse, puis toute lisse sur l'anneau ! Et ses inscriptions sont dorées ! Que c'est beau ! Et le titre en surimpression... C'est... Le... Hobbit... Voyage Inattendu... Chroniques...
˗ Oui, cher petit, ce livre, c'est l'histoire d'une aventure, enfin, de la première partie, que j'ai vécue avec ton oncle Bilbon.
˗ Bilbon ? Une aventure ? Ouah !
˗ Oui, jeune hobbit, et il y avait aussi treize nains. Et notre odyssée, elle a été préparée très en amont, dans un pays appelé Nouvelle-Zélande, fort loin de notre Comté. Par des centaines de personnes qui ont imaginé et préparé nos costumes, nos prothèses, nos perruques et nos postiches. Et beaucoup d'autres ont dessiné notre apparences, nos équipements, les décors que nous avons traversés, tous superbes, ainsi que les ennemis que nous avons combattus.
˗ Ouah Gandalf ! Mais c'est super ! Fais moi voir. Que les dessins sont jolis !
˗ Ce sont ceux John Howe et d'Alan Lee, entre autres. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Et il y en a à profusion, sur presque deux cent dix pages. Fascinants de minutie, se penchant sur le plus petit des détails de l'apparence de chacun d'entre nous.
˗ Gandalf ! Y'a même des dessins du cornet d'Oin !
˗ Il y a aussi nombre de légendes de chaque artiste, ou encore de Richard Taylor, de Dan Hennah et Ann Maskrey, développant les lignes directrices du réalisateur Peter Jackson et sa manière de prendre les décisions, parfois même assez hésitant sur le rendu final. Ainsi que la volonté, par exemple, de rendre chacun des treize nains immédiatement identifiable.
˗ Il est superbe, ton livre ! On est loin de certains bouquins en forme de dossier de presse, certes luxueux, qu'on a pu voir édités sur d'autres histoires. Et... Y'a aussi la reproduction de la carte de Thorin... Et celle du contrat de cambrioleur de tonton ! Dis Gandalf, c'est un chouette ouvrage...
˗ Très chouette, jeune hobbit ! Tiens, il est pour toi.
˗ Merci Gandalf !
˗ Et qui sait... Peut être te donnera-t-il envie, toi aussi, de vivre pareilles aventures ? N'est ce pas, Bilbon ?
Ce dernier se cache les mains derrière le dos, tout à la fois embarrassé et suspicieux.
˗ Hein ? Euh... Quoi ?
Behind_the_Mask, turlututu, chapeau pointu.