Lu en anglais. Tome 3
Attention ! Attention ! Les terriens ont tout de même réussi à vaincre les 2 dernières attaques des Rangora (des lézards de 3 mètres de haut) sur le système solaire. Mais, maintenant, les Rangora sont près à écouter leur stratège Rangora qui avait prédit leurs défaites, et veulent arrêter de sous estimer les terriens et donc préparent en douce une attaque d'envergure visant à éliminer les terriens. Pendant ce temps, la pilote et ingénieur Dana Parker est transférée dans une nouvelle section de sud-américains et devra affronter un choc de culture ou plutôt un choc de classe. En effet, la plupart des sud américains de la section proviennent de familles puissantes et considèrent leurs responsabilités actuelles très en deçà de leur statut de privilégiés. En parallèle, on prépare une nouvelle forteresse spatiale et on s'occupe des problèmes psychologique d'une intelligence artificielle contrôlant un chantier de construction de vaisseaux spatiaux.
Les aventures de Dana Parker et de l'IA m'ont beaucoup moins intéressé que l'attaque prochaine des Rangora. Pour moi, c'était plus du remplissage en attendant la formidable attaque prévue. Les terriens se sont préparés mais les Rangora aussi. Et puis, l'action commence enfin. Ouah ! De formidables vaisseaux spatiaux, des centaines de milliers de missiles, des marines des deux côtés et..des pertes, bien sûr. Un vrai massacre, des deux côtés. Une fin appréciée à une série assez enlevée.
Le gros problème, pour moi, avec cette série sont les histoires alternatives et les personnages qui ne suffisaient pas à m'intéresser suffisamment avant les péripéties principales. Un peu comme souvent les premières parties de concert.
Un roman qui mélange mes trois sous-genres préférés ;le space opera, la science-fiction militaire et la hard science.
J'ai beaucoup aimé, mais avec moins de remplissage, ça aurait été encore mieux.
Une très bonne série.