Difficile de tomber à côté, il est au plus haut des tendances sur les réseaux. C’est LA romance à lire, même avant sa traduction française ! Face à tant d’engouement, il n’est pas rare que je sois méfiante plus que nécessaire… mais dans ce cas là, c’est la promesse d’une histoire plutôt chill et légère qui m’a fait succomber.
Cela faisait longtemps que je n’avais lu de romance simple et sympathique mais surtout très drôle. J’adore le genre dramatique et les tragédies mais les comédies peuvent aussi être excellente parfois. C’est ce que je vais le plus retenir de cette histoire : elle est drôle et mignonne.
C’est parfait pour un moment aussi léger qu’addictif. En effet, j’ai lu le livre en deux fois seulement. La première pour les 84 premières pages, la deuxième pour le reste du livre. La lecture est fluide et rapide. On ne bute pas sur les événements ni sur la compréhension de ces derniers. Tout est limpide voire un poil prévisible. C’est une comédie romantique qui fait merveilleusement passer le temps surtout en période de règle de type « j’aimerais faire cramer la terre entière ».
Les personnages sont aussi agréables à découvrir et suivre bien que pour le coup, j’aurais beaucoup aimé avoir deux point de vue. Il faut savoir que je suis une grande amatrice des histoires aux multiples points de vue. C’est un sujet à débat bien qu’il se base uniquement sur des arguments liés aux goûts et aux couleurs. La subjectivité forme l’opinion là-dessus ni plus ni moins. Passons. Ces multiples point de vue m’ont manqué car au final dans cette histoire les personnages sont construit avec un certain manque de profondeur. Il ne s’agit pas de reprendre des codes pour donner un réel caractère et de l’intérêt à un personnage. J’ai trouvé dommage que l’on est pas plus d’éléments importants dans leurs histoires. J’ai également trouvé dommage le fait que certaines questions soient passées en coup de vent. Il y a encore pas mal de non dits ou de choses qui sont passées a la trappe qui auraient été super intéressantes. Cela dit, cela reste des personnages que l’on rencontre et auquel il est difficile de ne pas accrocher même si ce n’est pas à 10%.
Enfin, je terminerais par le seul point qui m’a vraiment dérangée pendant ma lecture : les scènes de sexe. Attention, je ne suis pas contre ce genre de scène. Elles peuvent apporter vraiment un truc en plus à l’histoire. Mais tout dépend de comment elles sont écrites et c’est là que tout me pose problème dans the love hypothesis. Je ne sais pas pour la version orginale en anglais mais dans la version française c’est carrément un changement de style d’écriture que j’ai eu l’impression de lire. On passe d’un certain style drôle léger mignon un peu mature qui reste doux a un style… d’ado sur wattpad quoi… C’est absolument déplaisant mais surtout ça enlève toute crédibilité à toute la scène voire même les personnages.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment quand je recherchais de la légèreté, de la romance et de la comédie mais si on recherche une histoire d’amour profonde parlant en profondeur de problématiques sociétales ce n’est pas vers the love hypothesis qu’il faudra se tourner. C’est évident en même temps. Si comme moi tu es en quête d’une petite parenthèse pleine de rire alors je te recommande cette petite romance sympathique.