Une oeuvre de Marko Djurdjevic, elle est reconnaissable entre mille. Loin de la pose iconique, de la position acrobatique, l'artiste mise plutôt sur les compositions en convoquant le plus de personnages possible. Un peu comme les affiches de cinéma d'aujourd'hui.
Autour de la figure centrale s'entremêlent nombre de héros, en pleine empoignade, ou représentés comme dans un portrait. A tel point que le travail de Djurdjevic prend parfois des allures de véritable fresque.
L'artiste capture parfois de son trait tranchant ses héros en plein combat. Et le face à face déjà homérique prend soudain des allures mythologiques. Il restitue aussi comme un témoin privilégié des instants volés, telle cette poignée de mains, quasi fraternelle, entre deux tombes, liant Daredevil et le Kingpin.
Ce Marvel Art of Marko Djurdjevic restitue, sur 240 pages, les plus belles couvertures de comics et autres travaux que l'artiste a consacré aux X-Men (période First Class), à Blade, Daredevil (époque Brubaker), Wolverine, Ghost Rider ou encore aux Avengers et aux Thunderbolts.
Parsemé de recherches graphiques, de sketchs et d'explications sur le travail de l'illustrateur, ce livre rend hommage à son trait précis, aux couleurs parfois chaudes, parfois crues qu'il utilise et à son sens de la mise en scène incroyable, faisant que ces oeuvres soient habitées par l'épique et le merveilleux.
Encore un art of indispensable pour les fans de l'artiste, qui ne doivent pas être rebutés par l'absence de traduction sur le territoire français. Un tel maître vaut bien en effet quelques cours d'anglais.
Behind_the_Mask, admiratif.