“Oh, oh, encore de la sick-lit…” me suis-je dis, perplexe, en voyant ce livre dans les rayons. La sick-lit, c’est ce nouveau genre de romans qui a fleuri après le succès de Nos étoiles contraires, et qui met en scène un(e) adolescent face à la maladie. Notez que j’avais d’ailleurs adoré Nos étoiles contraires, et plus récemment Everything, everything, mais bon…
Pour autant, je n’avais encore jamais lu quelque chose sur le sujet sensible qui est évoqué ici, à savoir la perte de mémoire chez les jeunes.
A partir du moment où Samantha apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable qui, à terme, lui fera perdre la mémoire, elle entreprend d’écrire une sorte de journal de bord pour sa future elle. Tout cela lui permet de garder un minimum de contrôle sur sa vie en y consignant tout ce qui compte pour elle au quotidien : aussi bien ses cours au lycée que son cadre familial. Le plus selon moi, c’est qu’elle écrit comme ça lui vient, ce qui nous permet d’être plus proche d’elle.
Des rêves pleins la tête, Samantha est une jeune fille très studieuse, pas franchement populaire, avec de grands projets d’avenir : elle rêve d’aller étudier à New York où elle prévoit de devenir une brillant avocate.
Bizarrement, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal au départ…il faut dire que son côté sérieux et maniaque du contrôle m’agaçait un peu ! Heureusement, le déclic s’est fait, et sans même m’en rendre compte, j’ai été t**ouchée par cette jeune fille déterminée à accomplir ses rêves**, et ce malgré son état de santé préoccupant. L’évolution du personnage est d’ailleurs émouvante en soi. On voit Sam se dévoiler petit à petit, montrer ses failles, et c’est là qu’elle devient vraiment intéressante : lorsqu’elle apprend à vivre différemment avec le temps qui lui est imparti et qu’elle se rend compte de ce que le bonheur est pour elle.
Constitué de courts chapitres qui apportent un bon rythme à l’histoire, The Memory Book se dévore littéralement ! En parallèle, des listes et des notes d’autres personnages viennent compléter le journal de Sam, invitant le lecteur à s’immiscer davantage dans sa vie de tous les jours.
Au final, c’est une belle surprise pour moi, qui n’attendait pas tant de ce livre ! Lara Avery nous offre une belle leçon de vie : prendre le temps d’apprécier les petites choses de tous les jours. Si les caractéristiques de l’histoire sont parfois un peu clichées, elle reste touchante et se lit rapidement !
https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2016/09/14/the-memory-book/