Le premier tome de cette courte saga avait été pour moi un gros coup de cœur de l’année. J’ai été ravie d’apprendre la sortie de ce deuxième tome. Je l’ai acheté au salon de Montreuil et il n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire.
On retrouve Ivy après son exclusion de Westfall, elle se retrouve de l’autre côté de la barrière. Livrée à elle-même, elle doit apprendre à survivre car elle va être confrontée à la faim et à la soif, aux animaux et à d’autres être humains pas toujours très accueillants.
Ce second tome est moins riche en intrigues que le premier tome, mais il n’en n’est pas moins dénué d’intérêts. Dans ce tome, ce que j’ai le plus apprécié c’est de voir l’évolution d’Ivy. Loin du dictat de son père et de sa sœur, elle s’épanouit et apprend à penser par elle-même. Elle est plus mature dans ce tome, on la voit aussi souffrir à cause des actions qu’elle a commise dans le précédent tome. Elle apprend donc aussi à se pardonner dans ce tome.
J’ai aussi aimé partager la vie des humains qui vivent au-delà de la barrière. On voit comment ils font pour survivre surtout en hiver et aussi comment ils se défendent. Ces sauvages au premier abord sont en vérité des êtres bien plus sensibles que ceux qui habitent à Westfall. J’ai en particulier apprécié Ash et Caleb. Ce sont deux êtres auxquels on ne peut que s’attacher.
Bishop n’est pas présent tout au long du roman. Mais dès qu’il arrive, on voit que cela trouble Ivy, la fait souffrir. Mais ces deux*là s’aiment plus que tout et les moments où ils sont ensemble sont juste mignons et magique. On découvre aussi Bishop pas aussi lisse que dans le précédent tome mais ça ne le rend que plus attachant.
Après avoir découvert la vie au-delà de la barrière, on passe à une phase où il y a nettement plus d’action. Les derniers chapitres sont riche en rebondissements et assez haletants. Ces pages se tournent vite et je suis arrivée bien trop vite à la fin de ce roman. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’épilogue de cette histoire.
Je dois dire qu’en lisant le titre de ce livre, je m’attendais à voir la préparation d’une révolution comme on l’a vu dans plusieurs derniers tomes de dystopie. Mais c’est plutôt la révolution du personnage principal auquel on assiste. Je dois dire que j’ai encore plus apprécié ce livre pour ça, parce qu’il ne ressemble pas aux autres livres dystopiques.
En bref, ce livre est un coup de cœur. J’ai adoré suivre Ivy dans ses aventures et sa survie, sa reconstruction et sa prise d’indépendance. Les personnages sont uniques. Bishop est toujours aussi parfait. Je dois vous encourager si ce n’est pas fait à lire cette saga car elle en vaut largement le coût.