Après avoir été quelque peu déçue par trick of the dark, qui ressemblait davantage à un mélange des leitmotiv de McDermid sans grand éclat, mes ardeurs avaient été un peu calmées. Mais voilà, rester sur une déception avec cette auteure qui m'a tant fait vibré par le passé n'était pas acceptable. Après une longue pause, revoilà donc ses écrits entre mes doigts avec Skeleton Road, le troisième tome des aventures de Karen Pirie (j'avais déjà découvert a darker Domain -deuxième tome- sympas mais qui ne m'avait pas marqué).
L'ayant prit un peu au hasard, je m'attendais à un traditionnel policier avec tueur en série, probablement un(e) psy, un(e) enquêteur et quelques rebondissements de choix comme sait le faire l'auteure. Pourtant, avec ce roman, McDermid opte pour un rythme et une approche un peu différents. Désagréable ? Absolument pas, bien au contraire.
Mais les fans des romans du type Hill/Jordan risqueront d'être un peu surpris.
Le timing de l'enquête n'est pas ici rythmée par les meurtres passés et à venir, l'empressement lié aux risque de récidive d'un tueur ou autre et Karen Pirie, notre héroïne, doit faire avec de nouvelles contraintes (enfin, nouvelles pour nous). Pas de tension et de course contre la montre, mais une fouille du passé après la découverte d'un squelette au sommet d'un immeuble. Un cold case qui se déroule sur un rythme différent, avec des outils différents et des contraintes différentes.
On pourrait alors se dire que le manque d'adrénaline lié à ce type d'enquête créera un petit manque. Pas de dangers immédiats, des témoins presque inexistants, des souvenirs flous... Frustrant non ? Non.
Car Mc Dermid se débrouille plutôt bien en nous offrant une vue de la guerre des Balkans. Étant nulle en histoire, j'admet avoir eu quelques craintes, mais l'héroïne étant aussi ignorante que moi, les explications arrivent et l'on apprend même deux ou trois choses au passage.
Ce contexte est également propice à une nouvelle étude de la violence humaine. Après avoir écrit sur des tueurs isolés, l'écrivaine s'attaque aux crimes de guerres et aux atrocités ayant eut lieux dans la région des Balkans. Des atrocités que l'on peut comprendre ou non, des conséquences que l'on peut comprendre ou non. Au lieux de nous présenter un tueur "monstrueux", elle nous offre des tueurs qui auraient put être des héros ou qui peuvent passer pour tel selon notre vision des choses. Un roman qui ne juge pas mais fait réfléchir sur nos jugements.
L'enquête de Karen s'avère finalement intéressante et les croisement avec les recherches de Maggie offrent une dynamique plutôt agréable. À vrai dire, le seul point qui m'ait un peu déçu est celui concernant les deux détectives enquêtant sur les meurtres d'anciens criminels de guerre. Leur histoire n'apportent pas grand chose et leur interaction avec Maggie est au final de peu d'ampleur. Un goût de trop peu ou de pas assez approfondit qui fait perdre quelques points au livre.
The Skeleton Road reste toutefois un bon roman et même s'il ne restera pas mon préféré de l'auteure, il fut une bonne surprise qui m'a remotivé pour lire les derniers écrits de Val McDermid. Des personnages intéressants (mis à part peut être Proctor et Macanespie), des situations bien décrites et une enquête bien menée, de quoi passer de bons moments. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le tome 1 !