Avant toute chose : je pense que Dave Grohl deviendra une bien meilleure légende que n'importe quelle rockstar vieillissante, il a une carrière exemplaire, il a fait quasiment autant de bangers avec les Foo Fighters qu'avec Nirvana, toute ses contributions sont remarquables (QOTSA et Song for the Dead, ...), et il n'avait presque aucune casserole au cul (il a juste eu un gosse hors mariage mais il n'a pas couché avec des mineures, ou n'est pas connu pour agression donc bon ... C'est la panique morale pour les ricains mais nous les européens on s'en branle).
Il est le normie qui a réussi, on peut s'identifier à lui, il est inspirant, il n'est pas connu pour des frasques ou excentricités, juste il charbonne et fait de la bonne musique.
Toutefois son livre est une sorte de compilation d'anecdotes que l'on retrouvait déjà sur YouTube ici et là. Certes le début est pas mal, parce qu'on a le récit classique du "zéro en héros" : le jeune américain qui découvre le punk par sa cousine, il se butte à reproduire du John Bonham, il rentre dans un groupe hardcore local un peu connu, il fait des tournées vraiment roots, puis il arrive dans Nirvana, ... Dave Grohl nous décrit dès le début sa volonté de faire une musique radical, mais en même temps mainstream, ce qui le rapproche de Cobain.
Mais au bout d'un moment, ses anecdotes sont sympas à écouter dans le cadre d'un late show américain mais dans un livre ... on arrive plus à s'identifier. On a le droit donc à Dave Grohl qui traverse les Etats-Unis avec Taylor Hawkins pour aller au strip club de Pantera, Paul Mc Cartney qui vient bouffer à la maison (c'est son meilleur pote découvre-t-on), Joan Jett qui vient lire des histoires à ses filles, Dave Grohl qui joue pour Barack Obama ... C'est trop. C'est cool pour lui, mais je n'en retire rien de spécial. Le pompom est atteint quand Dave Grohl fait un aller retour Australie / Los Angeles dans la journée pour aller voir sa fille pour son bal de fin d'année. Hyper touchant de voir un papa impliqué, mais il a juste fait un voyage de riche et a un bilan carbone catastrophique, parce qu'il a pas écouté sa femme quand elle lui a dit quand cela avait lieu.
Je pense aussi que c'est vraiment lui qui a écrit le bouquin. Il aurait pu prendre un ghostwriter, mais cela n'a pas l'air d'être le cas car ... c'est pas super bien écrit. Je ne pense pas que ce soit la traduction, je pense qu'il a juste posé ces anecdotes orales sur papier. Cela se voit par des changements de typo pour appuyer des punchlines un peu générique. Mais c'est un peu gadget.
Ce n'est pas un mauvais livre, et si vous aimez Dave Grohl, prenez le. Cela vous le rendra encore plus sympathique. Mais si vous êtes fan de cette période, de Nirvana et tout le reste, et que vous voulez aller plus loin, disons que c'est juste un à côté sympa.