Un roman parfait pour la Saint-Valentin <3

The Sun Is Also A Star est sans aucun doute un livre parfait pour la Saint-Valentin ! Il raconte l’incroyable histoire d’une journée où le destin mettra tout en oeuvre pour que Daniel et Natasha se rencontrent, s’apprivoisent et tombent amoureux. Pourtant, tout séparait ces deux personnages. Daniel, un américain d’origine coréenne, est un grand rêveur et romantique. Il croit en l’amour au premier regard, à celui prédestiné et éternel. Poète au grand cœur, il pense peut-être plus qu’il n’agit. Natasha, elle, est beaucoup plus terre à terre, faisant confiance à tout ce qui peut être prouvé scientifiquement. Déçue par plusieurs expériences, elle pense que l’amour est juste une combinaison de paramètres biologiques. Plus réaliste que passionnelle, elle prévoit de mener une vie bien rangée qui lui apportera le bonheur nécessaire. Cependant, cette Jamaïcaine immigrée sans papier se trouve face à un destin qu’elle ne veut pas accepter : elle sera déportée pas plus tard que ce soir. Lorsqu’ils se rencontrent, Daniel est en route pour un interview afin d’entrer à l’université de Yale ; Natasha part rencontrer un avocat pour tenter de rester aux Etats-Unis. Sur le chemin, ils feront connaissance, parleront d’amour, expérimenteront une étude scientifique et rencontreront leur destin !


Le livre arbore une étrange structure, donnant une voix à Natasha, à Daniel, mais également à toutes les personnes ayant un incidence sur leur journée. On lit ainsi le point de vue de l’agent de sécurité à l’entrée d’un building, celui du conducteur de train ou encore celui de l’avocat. On découvre également le passé des pères de nos deux personnages principaux qui ont également leur rôle à jouer dans le futur de leurs enfants. Si cela parait très confus expliqué ainsi, j’ai trouvé cette manière de faire très intéressante et bien réalisée car elle permet de voir toutes les relations de cause à effet qu’il y a eu dans leur rencontre fortuite. Chaque « chapitre » est d’ailleurs plutôt court, entre une et 5 pages environ. En ajoutant à cela le style très fluide de Nicola Yoon, on dévore le roman à une vitesse hallucinante et sans s’en rendre compte !


De manière générale, j’ai passé un très bon moment avec The Sun Is Also A Star. Je me suis rapidement attachée à nos deux protagonistes, les trouvant tout à fait complémentaire. L’alchimie qui les lie est également magique et adorable. On a l’impression d’être face à un premier amour et ses prémices sont toujours des plus attendrissants. J’ai surtout apprécié voir comment Natasha se laisse peu à peu aller à la rêverie, aux émotions et à l’espoir au fil des déclarations de Daniel ! Pourtant, si j’ai trouvé l’histoire mignonne, je dois dire que je n’ai pas non plus été transportée par tous ces sentiments. C’était peut-être un peu trop mièvre à mon goût.


J’ai par contre beaucoup aimé les deux autres thématiques principales, à savoir la question de l’immigration légale et clandestine, ainsi que la question concernant les attentes des parents. J’ai en effet apprécié découvrir cette facette de l’Amérique que j’imagine beaucoup mais connait en réalité peu. Nicola Yoon, elle-même immigrée, a retranscrit avec beaucoup de talent la richesse, mais aussi la déchirure, d’appartenir à ce pays, tout en ayant des racines dans un autre. La relation entre Daniel et son frère aîné est particulièrement marquante et expose deux façons d’être bien distinctes : arborer fièrement ses origines ou bien les rejeter afin de mieux se mouler dans la société. Grâce aux parents de nos deux héros, on découvre également la facette de ces immigrés qui ont tout laissé derrière eux pour réaliser leur « American dream ». Le fait que l’auteure leur ait donné également une voix a réellement enrichi le texte, permettant d’entrevoir toute l’importance des choix dans une vie. De ceux-ci découlent également la question de l’attente des parents vis-à-vis de la vie future de leurs enfants. Ont-ils le droit d’imposer leur façon de penser en fonction de ce qu’ils ont vécus ? Daniel se tourmente face à cela, ne sachant pas s’il lui faut leur faire confiance ou écouter davantage son cœur. Du côté de Natasha, la jeune fille subit de plein coup tous les choix, souvent fous, de son père, ne pouvant affirmer qui elle est et ce qu’elle souhaite pour sa propre vie. J’ai davantage été touchée par cette question car elle est en lien direct avec ma propre expérience et toutes les interrogations que je continue à me poser au quotidien.


Enfin lire The Sun Is Also A Star a été un grand challenge pour moi ! En effet, c’est la première fois que je lis un livre en anglais ! Et cela s’est mieux passé que je ne l’avais imaginé. S’il y avait évidemment des mots ou des expressions que je connaissais pas, j’ai réussi à le lire au même rythme qu’un roman en français. Ce fut donc une grande réussite que je compte bien remettre à l’occasion !


The Sun is Also A Star est une romance vraiment attendrissante entre deux personnages que tout semblait opposé : une fana de science et un amoureux de la poésie. La narration à plusieurs voix permet de ressentir avec force le poids du hasard, mais surtout du destin, qui permettra à ces deux jeunes gens de se rencontrer et de s’aimer ! Un beau roman qui traite également en toile de fond de l’immigration aux Etats-Unis et qui ne laisse donc pas le lecteur indifférent. En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec The Sun Is Also A Star, bien qu’il soit loin du coup de cœur.


--> https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/02/15/the-sun-is-also-a-star/

Meiyu
7
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2017

Critique lue 1.5K fois

Meiyu

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

Du même critique

Dead Dead Demon's Dededede Destruction
Meiyu
10

Un must-have pour les fans d'Asano, un must-read pour tous les autres !

Si vous êtes un fan de mangas, il vous faudra au moins un jour dans votre vie lire une oeuvre d'Asano Inio. En effet, si l'on devait faire une liste des auteurs de « littérature manga », il s'y...

le 8 oct. 2016

11 j'aime

2

Le Défi - Comme un garçon, tome 1
Meiyu
3

Une bande dessinée pleine de stéréotypes

Pour commencer cette année, je me suis fait offrir à Noël la nouvelle bande dessinée de Jenny, une auteure que je connaissais pour son manga Pink Diary que j’ai lu lorsque j’étais au collège. Son...

le 7 janv. 2017

4 j'aime

Platinum End, tome 1
Meiyu
5

Décevant par rapport à Death Note et Bakuman

Grande fan incontestée d’Obata et Ohba, je me suis empressée d’acheter le premier tome de leur nouvelle série une fois arrivée au Japon. J’avais beaucoup d’attentes concernant ce titre car j’avais...

le 2 juin 2016

4 j'aime