Je ne sais pas comment ce recueil a pu m'échapper avant.
Réunissant plusieurs histoires courtes écrites par Tolkien à différentes époques, et des petits poèmes, parfois trouvés composés dans les marges d'autres de ces écrits, ce livre est un must-read pour les amoureux de Tolkien.
Il comporte en particulier certaines histoires qui changent des habituels récits purement fantastiques auxquels on est plus habitués et qui tiennent plus du compte médiéval. On peut citer en particulier la légende de Beorhtnoth sous forme de pièce de théâtre.
Autre récit qui m'a particulièrement plu: Farmer Giles of Ham, récit teinté d'un humour tout anglais qui reprend vraiment les ficelles des contes épiques classiques s'encrant dans un passé médiéval réaliste mais mêlant tout de même des figures telles les dragons et les géants, donnant ainsi l'illusion qu'il s'agissait de créatures parfaitement réelles en ces temps.
Une autre histoire remarquable est Leaf by Niggle, petite fable très agréable à lire tissant une allégorie évidente de la mort.
Enfin, le point central de ce livre est selon moi l'essai "On Fairy Stories" qui est une réflexion par Tolkien à propos des contes de fées, des histoires de "fantasy", des contes en général. Tolkien y parle des mécanismes qui régissent cette forme d'histoires, de la capacité qu'elles ont de nous faire adhérer volontairement dans le fait d'abandonner notre élan naturel à ne pas croire à ce que nous savons ne pas être naturel pour nous plonger dans le monde fantastique, pour nous convaincre nous-même que ce que nous lisons est plausible créant ainsi une seconde réalité qui nous est intrinsèque dans laquelle le fantastique est la norme.
Il est intéressant de noter qu'au moment où Tolkien écrit "On Fairy Stories", il est en train de commencer à écrire Bilbo le Hobbit, on assiste donc à un besoin de sa part d'analyser ce qu'il est en train de créer pour en comprendre les ramifications, les effets, les mécanismes qui font que l'histoire va fonctionner et va emporter son lecteur avec elle.


Bref, une lecture nécessaire pour tout amoureux du travail de J.R.R. Tolkien.

Kwack
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en VO et Bouquinophilie 2016

Créée

le 5 juin 2016

Critique lue 109 fois

1 j'aime

Kwack

Écrit par

Critique lue 109 fois

1

Du même critique

Doctor Who
Kwack
10

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

31 j'aime

8

Dumbo
Kwack
8

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

29 j'aime

1

The Bear
Kwack
5

Drame réchauffé

(Critique remplie de spoils) Mouaif. Déception face aux retours que j'avais entendus sur cette série. Je l'ai trouvée très vite bouclée. Les personnages avaient du potentiel mais sont tous bien trop...

le 31 oct. 2022

26 j'aime

4