The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 1 par Zombixel
3ème roman The Walking Dead, celui-ci décrit la vie à Woodbury à travers les différentes personnes qui y vivent (mais Lilly Caul plus que les autres), et décrit sous un autre angle le passage en ville de Rick, Michonne et Glenn et leur confrontation avec le Gouverneur, moment que l'on a déjà pu suivre dans le comic.
Si j'ai trouvé que le deuxième roman faisait moins bien que le premier, en temps que fanboy de la série j’espérais que ce troisième opus relève la barre.
Hé bien malheureusement, c'est la catastrophe... Laissez-moi vous expliquer pourquoi je vous déconseille fortement ce livre :
- Premièrement, je trouve le personnage de Lilly Caul toujours aussi superficiel et insupportable. Pourquoi avoir fait de l'héroïne de ces deux derniers romans un personnage aussi antipathique et à l'intérêt proche du néant ?
Là où ça fonctionnait avec le Gouverneur, c'est que le personnage était un tantinet travaillé, et qu'il y avait un intérêt à le suivre.
Hors, avec Lilly Caul, alors que je m'attendais à un personnage plutôt badass et avec un esprit critique plus présent que chez les autres vu sa réaction dans la BD, on a en fait affaire à un personnage dont les préoccupations sont vraiment futiles (ou alors c'est très mal écrit), qui change d'avis comme de chemise, et qui n'a presque pas évolué depuis son apparition... C'est peut être prétentieux de dire ça, mais j'ai l'impression que ce personnage a été écrit par une adolescente légèrement nombriliste dont la seule préoccupation est les rapports qu'elle entretient avec ses amis, son copain et ses ex, et que cette préoccupation parasite l'écriture de ce roman.
- Deuxièmement, comme le deuxième roman, celui-ci apporte son lot d'incohérence par rapport à la bande-dessinée. Alors certes ces incohérences sont peu nombreuses, vraiment minimes et certains les jugeront sans importance, mais de mon point de vue (je lis les romans avant tout pour approfondir l'univers de la BD), c'est tout de même dommage.
- Troisièmement, une (très) grosse partie de l'histoire reprend purement et simplement les événements de la BD. Quand on vous dit que ce roman reprend les événements de la BD et les présente sous un nouvel angle, il faut comprendre qu'on a simplement remplacer les cases de la BD par des phrases. Il n'y a absolument rien d'inédit par rapport à la présence de Rick, Glenn et Michonne.
- Quatrièmement, les événements inédits, en rapport avec les habitants de Woodbury, ne présentent absolument aucun intérêt et sont chiants comme la pluie (sans vouloir spoiler, on retrouve du énième "on visite les magasins, mais ya des rôdeurs et presque tout est vide" et "Lilly est encore amoureuse, et encore une fois elle se pose plein de question par rapport à ça... Peut-elle être amoureuse dans un monde pareil ? Le mérite-t-elle ? etc.", autant d'interrogations dont l'intérêt est discutable mais qu'on va devoir se farcir tout le long).
- Et cinquièmement, si certains points d'interrogations par rapport à la BD sont ici éclaircis (je pense notamment -ATTENTION SPOILER pour ceux qui n'ont pas lu les volumes 6 et 8 - aux véritables intentions de Martinez et à pourquoi la mort de Lori et de son bébé a réveillé la conscience de Lilly), les réponses apportées sont grossières ou quelque peu illogique par rapport aux intentions des personnages.
Ceci dit, ce dernier point est certainement le plus subjectif de ma part, à vous de voir donc.
Même si j'ai trouvé le premier bon sans être exceptionnel, et le deuxième plutôt mauvais, celui-ci est le seul qui m'ait donné l'impression de mettre fait arnaquer. J'ai réellement regretté de l'avoir acheté et lu. En gros, j'ai eu le sentiment que ce roman essaye surtout de capitaliser un maximum en en faisant un minimum, au détriment des lecteurs.
Il n'y a aucun intérêt pour les fans puisque ceux-ci connaîtront déjà tout ce qu'il y a d'intéressant à savoir via la BD, et il n'y a aucun intérêt pour les autres lecteurs tant l'histoire est mauvaise.
Reste à attendre le 4ème roman (que j'achèterai certainement malgré ces deux déceptions consécutives, parce que je suis un fanboy stupide qui achète même quand c'est mauvais !), qui devrait cette fois continuer l'histoire de Woodbury là où elle s'arrête dans la BD. Autrement dit, le 4ème roman pourrait peut être présenter un certain intérêt, mais quoiqu'il en soit, celui-ci est vraiment dispensable.