Théorème vivant par BDAphelma
J'ai reçu ce livre comme cadeau de ma sœur, qui savait qu'elle me ferait plaisir en m'offrant ce livre. Je n'ai pas été déçu.
"Théorème vivant" est, à mon avis, plus centré sur le processus conduisant à la genèse d'un théorème mathématique que sur le contenu de ce théorème qui a valu la médaille Fields à Mr Villani.
On y découvre ce qui a poussé l'auteur à lancer ses recherches sur ce théorème, ses thèmes de prédilection mathématiques et physiques ainsi que les travaux mathématiques antérieurs qui l'ont influencé. J'ai été impressionné le fait que certaines équations ayant été posées il y a plus de deux siècles soient toujours le sujet de recherches actives, en particulier l'équation d'Euler et l'équation de Navier-Stokes.
J'ai également été assez séduit par la manière dont Cédric Villani dépeignait l'atmosphère de ses différents lieux de résidence, notamment Princeton.
Le contenu comme le style de ce livre ont fait écho à une de ses conférence sur John Nash, conférence à laquelle j'ai eu la chance d'assister. En lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'être en face de Mr Villani.
En tout les cas, je le recommande vivement à tout ceux qui veulent en savoir plus sur la genèse des concepts mathématiques (ha ha, mais, au fait, sont-ils découverts ou construits par les hommes ? ) et sur le quotidien des mathématiciens.