Thin air est un roman de science fiction martien écrit par l'auteur de Carbone Modifié.
Richard Morgan campe dans ce récit un personnage implacable dans une société où politique, affaires financières et corruption font bon ménage. La vallée de la planète rouge semble être le lit qui charrie autant d'immondices de tous genres que la terre mère.
Hakan Veil est un ex nettoyeur. Le genre d'humain modifié dès la naissance qui joue les gros bras efficaces lorsqu'il s'agit d'éliminer toutes sortes de problèmes. Sauf qu'une mission ratée l'a laissé échoué sur Mars par ses ex employeurs, loin de la planète bleue. Il végète depuis, alternant sommeil obligatoire pour ressourcer son organisme et temps de réveil où sa machinerie interne est encore pleinement opérationnelle. A l'occasion d'une mission un peu obligatoire, il se retrouve pris dans une sale histoire où les enjeux vont peu à peu dépasser tout ce qui semblait imaginable. Le nettoyeur aura alors de quoi faire…
Servi par une écriture efficace, le récit emporte rapidement le lecteur dans les tourbillons venteux de la planète rouge. Addictif, ce thriller cyberpunk mêle habilement enquête, action dans une intrigue rondement menée. Dans une ambiance qui m'a rappelé Blade Runner, il est particulièrement jouissif de suivre les pas de ce personnage désabusé qui tente de survivre dans un monde impitoyable. Une lecture captivante qui me donne envie de lire les autres romans de science-fiction de cet auteur.