Tim Burton est peut être aujourd'hui l'un des noms les plus connu dans le cinéma. Ses différentes oeuvres, uniques grâce à son style ont toutes une grande réputation malgré quelques échecs. Mais avant ce statut de réalisateur, de grand rêveur, créateur de rêves, Tim Burton fut un jeune cinéphile qui grandit à Burbank en Californie.
Cette oeuvre, regroupant de nombreux entretiens entre Tim Burton et Mark Salisbury, permet à Tim de se livrer à coeur ouvert sur sa vie. Non pas une oeuvre autobiographique, mais plus une véritable confession, Tim Burton nous raconte qui il était et surtout, comment il est devenu l'homme qu'il est, comme il c'est construit. Un petit garçon créatif, rejeté par ses camarades mais débordant d'imagination, ambitieux voulant à tout prix mettre en image ses idées. Mais également la relation bancale qu'il aura eu. Prônant son amour et sa passion pour le cinéma qui le dévorait grâce aux nombreux films de genre qu'il admirait, qui le faisait grandir, aller de l'avant, et lui ont permis d'aller jusqu'au bout.
A travers ces entretiens, Tim Burton évoque sa vision et le fonctionnement de l'industrie du cinéma. Une industrie qui peut rendre fou, toujours présente pour rendre les choses plus difficiles. C'est bien Hollywood. Une incertitude qui domine, mais surtout, cette dévorante volonté de vouloir faire entrer de l'argent à tout prix. Tim Burton connaîtra comme tout réalisateur des déceptions, mais aussi des succès, et il justifiera toujours le choix de ses projets, dans lesquelles il essaye de s'identifier le plus possible. Préférant considérer avant tout l'aspect émotionnel qui habite le scénario.
Pour tout grand fan du Monsieur, ce livre est une oeuvre indispensable. Ou même pour toute personne qui souhaite connaître le travail de réalisateur, d'un grand réalisateur. Sa manière de faire, de choisir, le parcours à faire en connaissant succès et déceptions.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.