L'action de ce livre se situe dans le chateau de Gormenghast, qui s'étend à perte de vue et dans lequel une armée de serviteurs sont au service de la famille d'Enfer depuis des temps immémoriaux. La famille d'Enfer a malheureusement salement dégénéré depuis le temps de sa grandeur.
Si le chateau est sidérant, gigantesque, que l'on a envie d'en connaître les légendes, de deviner sa grandeur révolue dans les ruines qu'on croise dans le livre, l'histoire de la famille d'Enfer est racontée de manière terriblement ennuyeuse. Non pas qu'elle soit ennuyeuse en soi : la naissance d'un nouvel héritier, venant bouleverser des traditions séculaires et l’ascension calculatrice d'un moins que rien dans les hautes sphères du pouvoir à force de ruses et de manipulation est une histoire intéressante.
Mais quelle lourdeur dans le texte ! le focus est mis presque exclusivement sur la famille d'Enfer et ses atermoiements dont on se fiche en grande partie. Les descriptions sont interminablement longues et ne se concentrent que sur des détails dont on n'a pas grand chose à faire.
Bref, pour moi, le roman manque clairement sa cible en relatant des histoires dignes de sitcom contées de manières soporifique alors qu'il aurait du se concentrer sur ce château tentaculaire et ses intrigues de cour, la dégénérescence dans lequel il est lentement en train de sombrer....
Très dommage, j'ai vraiment eu du mal à le finir.