On m'avait conseillé Mo Hayder dans la liste des auteurs de policier à lire absolument. J'ai donc pris deux romans de cet auteur et au détour de ma bibliothèque j'ai choisi ce roman que j'avais complètement oublié.
L'histoire raconte donc comment Grey ( l'héroine de l'histoire ) va tout faire pour obtenir un film qui est censé ne pas avoir existé.
Bon alors c'est un très très gros résumé mais c'est le fil conducteur donc ça va.
Le roman est plutôt bien écrit. Je reconnais une certaine plume à l'auteur qui rends les choses intéressantes et c'est probablement le seul aspect qui vaille le coup.
Du côté des personnages c'est une calamité. A part Shi Chongming aucun personnage ne vaut le détour. Le personnage principal, Grey, est assez difficile à saisir et n'attire pas foncièrement la sympathie. Les personnages secondaires sont tous complètements secondaires.
Du côté du scénario, rien n'a de consistance. C'est là que le bat blesse réellement car j'ai vraiment eu l'impression en fermant le roman de n'avoir rien approfondi. On ne sait rien de la famille de Jason, on ne sait rien de la famillde Grey ( ce qui aurait pu expliquer certains comportements ), on ne sait rien des jumelles, on ne sait rien de la Nurse. Mine de rien on ne sait presque rien des personnages qui ne sont qu'à peine esquissé. Le problème étant que l'histoire repose en grande partie sur leur psychologie qui n'est pas jamais approfondie. D'ailleurs l'auteur le souligne vers la fin en parlant de Strawberry et en disant qu'au final Grey ne savait rien d'elle ( et nous non plus mais on est plus à ça près je suppose ).
Pour tout ce qui est atrocité des japonais en Chine il n'y a pas vraiment plus de matière non plus. L'histoire de Shi Chongming n'apporte que très peu d'éclairage sur la situation et apparait fragmentaire et elliptique au possible. Pour ceux qui pourraient trouver ça horrible, il suffit de se plonger dans les récits qui concernent l'unité 731 pour voir que l'auteur est resté soft. L'un des pires films d'horreur existant traite d'ailleurs de la folie du Japon en Chine.
Bref, le récit aurait pu être intéressant mais part dans tout les sens pour au final ne laisser qu'un gout d'inachevé. Dommage.