Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom par Brice B
On pourrait croire que les livres de Barbara Constantine sont des livres pour les enfants, tant ces derniers tiennent une place prépondérante dans ses récits. Après avoir été touché par la plume de l'auteur dans "Et puis, Paulette...", je suis tombé un peu par hasard sur ce roman au titre musical...
On y découvre Tom, un garçon de 11 ans déjà bien débrouillard, qui vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, jeune maman à 13 ans. Pour aider sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts, il chaparde ça et là dans les jardins de ses voisins, jusqu'à tomber sur cette petite vieille, tombée dans son potager, entrain d'appeler à l'aider.
Barbara Constantine raconte avec une légèreté et une candeur la vie difficile de héros bigarés, et met en image le rêve de solidarité entre les générations, dans un roman un brin franchouillard qui sent bon la campagne. Une lecture d'une traite pour un roman qui laisse un grand sourire et une impression que le monde est beau, une fois sa lecture terminée.