“Lena Situations”, une YouTubeuse / instagrameuse dont l’activité principale semble être de filmer sa vie et de faire des partenariats avec des grandes marques, est typiquement un personnage dont on ne s’attend pas à voir "écrire" un livre. Mais il faut croire que cette stratégie de diversification de touchpoints client est payante vu l'ampleur du succès commercial, en particulier auprès d’un public qui fréquente peu d’ordinaire les libraires, de ce “Toujours plus” qui se présente comme un témoignage, tendance “développement personnel”. Bon, j’avoue : j’ai essentiellement lu en diagonale ce livre que nous avons offert à un ami (par relative dérision, ça va mieux en le disant). Mais vu le contenu, c’est largement suffisant pour se faire une idée sur ce ‘phénomène de librairie’ un peu exceptionnel.
D’abord, le livre est assez agréable à parcourir, il a ce côté un peu léché des meilleurs cahiers de vacances ou manuels de cours de collège ou de lycée. Bon bien sûr, dès qu’on commence à le lire, on voit bien que c’est creux, et ce même pour du développement personnel. Aucune des idées, principes ou conseils évoqués n'est approfondie. On enchaine les banalités dans cet objet qui cache sa vacuité par une multitude d'astuces formelles - comme par exemple des marges bien épaisses ; l'insertion d'une vingtaine de photos de mode, pleine page, de l'autrice ; des caractères si gros que ma grand-mère pourrait les lire à un mètre de distance sans ses lunettes, et enfin de larges pages blanches dédiées, justement sur le mode d’un cahier scolaire, à des exercices auxquels les lecteurs doivent s’astreindre pour noter eux-mêmes “ce qu’ils attendent de leurs amis”, “ce qu’ils aiment faire quand ils se sentent 'down'"...
Voilà comment on arrive à près de 150 pages, le tout avec un contenu qui en ferait certainement tout au plus une cinquantaine s’il était édité à la NRF... Et à presque 20€, le rapport chiffre d'affaires / temps investi ne peut que susciter l'admiration des économistes en nous...
Est ce que tout est à jeter pour autant ? En étant indulgent, on pourrait se dire que ce livre ne sort pas trop, trop d’énormités - généralement, les idées abordées sont soit reçues soit convenues -, et qu’il pourrait donner du cadre à un public très jeune et inexpérimenté (autour de 15 ans), notamment sur des choses "qui ne s’enseignent pas" et qui ont un intérêt pratique incontestable comme la priorisation des tâches, le soin du rangement, etc.. Mais même dans ces cas, le propos est tellement générique, si peu développé qu’il est peu probable qu’il puisse aider très efficacement ceux qui en ont besoin : les ados paumés, en manque de repères, ou mals dans leur peau. Il y a probablement bien mieux sur le marché que ce produit.
Par contre ce qui est un peu plus dérangeant, c’est que le “témoignage” de cette Lena, reprenant les codes bien connus du développement personnel “à l’américaine” (“You can do it if you try hard enough!”), laisse suggérer que tout est une question de confiance en soi, de prise de risque. Mais ce n'est pas si surprenant car pour Lena, on devine que tout a été assez facile : à 23 ans, elle a 3 millions de followers Instagram, 2 millions d'abonnés YouTube, elle produit un livre random, sans qualité particulière, écrit probablement en quelques jours seulement, qui devient aussitôt n°1 des ventes... Pas vraiment le cas nominal de ce que vivront les jeunes qui constituent son public. Donc aucune raison de voir dans ce livre plus qu'un produit dérivé de la marque "Lena Situations".