Donc Julien a décidé, grosso-modo, de visiter le plus de pays possibles pendant sa vie.Il a calculé qu'il pouvait passer en gros un trimestre dans chaque. Et cela en touriste, ni vraiment explorateur, ni en quête de l'exploit sportif. Le livre raconte plusieurs épisodes de sa vie de touriste d’abord amateur puis professionnel : de la Colombie au Maroc en passant par Israël ou l'Inde.
Indubitablement Julien Blanc-Gras est drôle, vise juste et à le sens de la formule. On lit avec plaisir et en riant pas mal ses pérégrinations autour du monde. Ce qui le rend encore plus sympathique, c'est qu'il n'évite pas les sujets qui fâche ou les pays compliqués (la pauvreté en Inde, la violence en Colombie, le conflit Israélo-Palestinien) mettant souvent en opposition ses clichés d'occidentaux avec la complexité de la réalité qu'il rencontre.
On a donc un mec drôle et sympathique qui se balade sur notre petite planète en nous racontant ce qu’il voit avec un à propos et un humour consommé. On voyage, c'est drôle, c'est frais, ca se lit tout seul.
Le problème c’est que c’est peut-être un peu léger. Le livre consacre peu de temps à chaque pays et l’auteur assume pleinement de faire le touriste, on a donc un contenu qui colle assez bien au titre et un résultat un peu superficiel. L’auteur s’en rend compte lui-même puisque il se lasse lui-même et parle de s’investir plus à fond dans un sujet
Touriste est donc très plaisant à lire mais ne tient pas vraiment la route face à des classiques du récit de voyage plus engagés par rapport au voyage lui-même ou par rapport aux destinations traversées. Comme Julien Blanc-Gras est drôle, sympathique et pertinent j’aimerai bien voir le résultat avec un sujet qu’il choisirait et dans lequel il s’impliquerait plus.