Drôle d’oiseau
Découvert et rencontré lors de l’édition 2024 de Livres dans la boucle, le salon du livre bisontin, je suis tout de suite tombé sous le charme de Florent Oiseau et de sa gouaille. Le ton ayant été...
le 2 oct. 2024
Auparavant je n'avais lus que des livres sur le développement personnel, ceux qui conseillent, motivent, guident. Mais instagram et ses espions ont bien fait leur job, et ce roman est apparu dans mon feed. J'ai de suite eu envie de le lire.
« Tout ce qui manque », une histoire dramatique, ponctuée de sarcasme, d'amour passion, et de profondeur. Après quinze années de relation, le narrateur se fait quitter, voit sa vie chamboulée, et ses repères ne plus être. Il décide de prendre l'air afin d'écrire un nouveau roman, avec pour seul but : Récupérer celle qu'il aime, "changer le cours de leur histoire".
J'ai particulièrement aimée la façon dont peut commencer un chapitre ou une phrase qui n'a aucun lien avec cette relation ; un souvenir de jeunesse ou encore un regard échangé avec autrui, et de manière subtile, finir par ramener à la dure réalité : Ana, elle, n'est plus là.
(Bien que ces moments puissent faire écho à des sentiments personnels et douloureux ; mais un livre, comme toute œuvre, est fait pour ça, non ? Faire ressentir/ressortir des émotions. C'est d'ailleurs pour cela que j'évoque une "deuxième rupture" car ses émotions, ses états sont si bien transcrits, que j'ai eu l'impression de la vivre, avec lui.)
Un de mes passages préférés :
Il pleut alors on en discute, il pleut alors on fume, on laisse le parapluie dans l'entrée, on pose une baguette mouillée sur la table de la cuisine, on ferme les fenêtres, il pleut alors on pense plus fort, plus dur, on écoute le bruit qui se diffuse, qu'on imagine voyager ailleurs, là où on voudrait être quand il pleut, dans une forêt ou dans ton cou.
Attention, spoiler :
La fin m'a particulièrement émue, pour deux raisons. La fin du livre, avoir le tableau de cette relation avant qu'elle ne se termine, ces sentiments idylliques, une fusion parfaite entre deux êtres, et à la fois, de suivre le quotidien de cet homme qui parait perdu, éperdument amoureux d'un souvenir. Page après page, je sentais le poids de sa peine ; qui s'entremêlait à la mienne ; tous ces détails, ses anecdotes, ses histoires. J'ai fini de lire la dernière phrase page 219, puis, la page d'après rien, le néant. Je suis restée sans voix. Je n'aurais plus de détails, ni la suite de sa reconstruction . Xavier ? Pareil. J'imagine, mais aucun moyen d'être sûre. Bref, c'est de la fiction nous sommes bien d'accord, mais c'est ce que cette fiction m'a fait ressentir. Avoir la clé de ses pensées, y voir l'amour, la mélancolie, tous ces souvenirs, et cette perspicacité, fut très attachant. Puis, évidemment, la phrase d'Ana dans ce restaurant, c'est comme si je venais moi-même de la recevoir, "ça ne suffira pas", là, devant mon livre, je l'ai vraiment vécue. J'aime tellement cette sensation, lorsque de "simples" mots, choisis, et mis dans un certain ordre, imprimés sur du papier, immobiles, ont ce pouvoir de me faire réagir, ou ressentir des émotions. Je trouve ça d'autant plus fort et impressionnant que de ressentir ça avec un film, par exemple. (oui, elle découvre la lecture haha, et c'est très cool)
C'est avec ce roman que je découvre Florent Oiseau, dont j'ai adorée la plume, ainsi que ses interviews parlant du livre. Le premier, et sans doute pas le dernier.
Je le conseille à tout le monde, en particulier à ceux qui traversent une période similaire à la thématique du livre, cela fait du bien d'avoir un compagnon de deuil amoureux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 18 avr. 2024
Critique lue 13 fois
D'autres avis sur Tout ce qui manque
Découvert et rencontré lors de l’édition 2024 de Livres dans la boucle, le salon du livre bisontin, je suis tout de suite tombé sous le charme de Florent Oiseau et de sa gouaille. Le ton ayant été...
le 2 oct. 2024
Auparavant je n'avais lus que des livres sur le développement personnel, ceux qui conseillent, motivent, guident. Mais instagram et ses espions ont bien fait leur job, et ce roman est apparu dans mon...
Par
le 18 avr. 2024
Du même critique
Bon, j'ai pas réussi à écrire sans spoil, mais je recommande fortement ce film. Les acteurs, le scénario, les musiques. C'est un énorme coup de cœur. (en plus du coup dans le cœur,
Par
le 5 nov. 2024
1 j'aime
Le jeu d'acteur.De base j'ai beaucoup de mal avec le cinéma français, surtout la catégorie dramatique, car je n'y crois pas, du moins très très rarement. Regarder des personnes "prétendre" vivre une...
Par
le 6 oct. 2024
Comment ai-je pu oublier de noter ce film ?Un de mes classiques, à regarder encore et encore :)
Par
le 24 juil. 2024