• Le jeu d'acteur.

De base j'ai beaucoup de mal avec le cinéma français, surtout la catégorie dramatique, car je n'y crois pas, du moins très très rarement. Regarder des personnes "prétendre" vivre une émotion est sans intérêt à mes yeux, c'est comme écouter quelqu'un mentir et être obliger de faire semblant d'y croire, c'est fatiguant.

(Peut-être parce-que c'est ma langue? Donc moins crédible? Mm)


Dès le début j'ai compris que c'était un film durant lequel j'allais devoir être patiente, mais j'ai tenu bon, et franchement, au bout d'un moment j'ai presque oublié que c'était de la comédie. Incroyable.

Mention spéciale pour ma découverte de ce film : Jean-Pierre Bacri. Très mims, très touchant, je dirai même, pourquoi pas regarder un autre film avec ce monsieur en premier plan.

Pareil, je ne connaissais pas Anne Alvaro et je trouve qu'elle incarne parfaitement le personnage de Clara. Pour Alain Chabat en revanche, je n'ai pas besoin de d'écrire mon admiration.

Un choix de comédiens parfait. Il m'a quand même fallu un peu de temps afin de rentrer et "m'imprégner" de l'époque, des sujets, mais surtout de l'histoire.


  • L'histoire, parlons-en.

Je suis partagée entre "Quel était l'intérêt de faire tout un film entier, pour ... ça ?" Et, " Ouais ok, ça mets en lumière les tourments personnels de chacun, les différentes relations qui peuvent se créer/se défaire, nous rendre heureux/malheureux. On voit l'impact d'une rencontre, le bousculement qu'elle engendre sur notre vie, la notion de se prendre un vent aussi, très sympa. J'plaisante.


Ce film traite selon moi des problèmes de la vie de tous les jours, de Mr. Mme Tous le monde. Avec du talent, certes (cc Jean-Pierre) mais la thématique est plutôt ... "simple".

Même si, je me répète, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cet homme attiré par cette femme, qui elle ne croit plus en l'amour. J'ai regardé la scène du salon de thé 4 fois tant j'ai trouvé le jeu parfait et la déclaration touchante.

Quant à l'aspect scénaristique et mises en scène, j'ai vue pas mal de critiques négatives, perso (j'y connais rien mais) j'ai bien aimé.

Si, la seule chose que je peux dire, c'est que j'ai bien ressenti les différentes "phases". J'ai ressenti sa peine lorsqu'elle le rejetait ou était indifférente alors qu'il mettait tout en œuvre pour attirer son attention et lui plaire. Quand il essayait de se faire accepter par son groupe d'amis, la scène du bar ou il est au milieu, là. Aïe aïe aïe...

Ma scène préférée reste la dernière, la seule fois de tout le film où un véritable sourire illumine le visage de Clara, lorsqu'elle aperçoit cette personne spéciale dans le public (<333)

  • En résumé...

Je dirai que malgré ma préférence pour les films "d'autres productions" (... lol) J'trouve pas que ce soit un mauvais film, j'ai été touchée par plusieurs scènes, j'ai apprécié les acteurs, leur talent, l'époque : Lorsque je regarde un film "ancien" ça me coupe de cette génération moderne, connectée et un brin superficielle. Ils me ramènent aux sources, simples, authentiques, disons. Et c'est apaisant.


Mais lors du choix de mon film, j'ai quand même plus tendance à me tourner vers des "Thématiques"/histoires plus "prenantes". Un peu moins communes. C'est tout aussi agréable de s'identifier à la vie des personnages... mais bon (fin des arguments).





deBonnie
6
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2024

Critique lue 8 fois

de_Bonnie

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Le Goût des autres

Le Goût des autres
lessthantod
9

Les contraires qui s'attirent

Le Goût des autres, c'est d'abord et avant tout un film d'acteurs. Le film de (et avec) Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri réunit un ensemble de personnages minutieusement choisis et assemblés, comme...

le 9 févr. 2023

26 j'aime

8

Le Goût des autres
Guitsby
9

Quel bon goût !

On pense tout de suite à l'excellence des dialogues en évoquant cette comédie traitant des nos propres préjugés au quotidien. Les Jaoui/Bacri y décrivent une société très recluse sur elle-même où...

le 19 août 2009

16 j'aime

3

Le Goût des autres
Val_Cancun
8

Voisin de classe

Première réalisation pour Agnès Jaoui, qui confirme ses talents d'écriture pour esquisser des personnages contrastés, des dialogues aiguisés et des situations douces-amères. On retrouve tous les...

le 21 mai 2015

14 j'aime

1

Du même critique

(500) jours ensemble
deBonnie
9

L'histoire nulle "qui arrive à tout le monde" sublimée par Marc Webb

Bon, j'ai pas réussi à écrire sans spoil, mais je recommande fortement ce film. Les acteurs, le scénario, les musiques. C'est un énorme coup de cœur. (en plus du coup dans le cœur,

le 5 nov. 2024

1 j'aime

Le Goût des autres
deBonnie
6

Touchant

Le jeu d'acteur.De base j'ai beaucoup de mal avec le cinéma français, surtout la catégorie dramatique, car je n'y crois pas, du moins très très rarement. Regarder des personnes "prétendre" vivre une...

le 6 oct. 2024