Ayant été passionné par le film « L’enquête », j’ai décidé de lire les livres de Denis Robert sur les affaires Clearstream. Et le livre est tout aussi fascinant !


En réalité, Tout Clearstream rassemble pas moins de 3 livres ! Révélation$ fut celui qui initia tout le reste. Et aussi clairement le plus technique, celui qui rebute et peut empêcher de lire la suite. Ce livre dévoile à quel point un système bien pensé à pû être détourné dan le cadre, potentiellement, de blanchissement d’argent sale. Mais ceci, bien aidé par un spécialiste du genre, n’est pas toujours trés compréhensible. C’est technique et un minimum de connaissance du monde de la finance sont nécessaire. Pour être honnête, je n’étais pas loin de décrocher…


Le second texte, c’est La boite noire. Et là, tout devient plus accessible. Un autre « consultant » débarque et on frôle ici les codes du thriller. On commence à parler de quelques manipulation, on commence à parler du harcélement que subit Denis Robert, mais aussi ses différentes sources. Et que l’on s’y connaisse ou pas, on se plonge dans ce texte sacrément prenant, mais aussi authentiquement flippant. Difficile également de contester les preuves : il semble bien que de sales choses se trame chez Clearstream, mai aussi probablement chez la concurrence. Ce second livre est assez bluffant !


Le troisiéme livre, L’enquête, revient sur Clearstream 2. Et là, on entre clairement dans de la manipulation à grande échelle. Aussi fascinant que le second livre, il confirme que la lecture de cette intégrale est une nécessité si le sujet vous intérese un peu. D’autant que, passé le premier livre, le tout est assez compréhensible. Les 717 pages sont aussi composés de documents, tableaux et d’autres annexes pour nous plonger encore un peu plus dans le scandale. Un intégrale indispensable !

DavidRumeaux
9
Écrit par

Créée

le 14 août 2021

Critique lue 95 fois

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 95 fois

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1