Tout est illuminé par aaiiaao
Très surévalué à mes yeux, Tout est illuminé m'a diverti, mais je n'y ai pas vu le chef d'oeuvre de modernité que salue la critique. Peut-être parce que je n'ai pas lu dans l'ordre chronologique l'oeuvre de Safran Foer ? Pour comparer, j'ai mieux apprécié Extrêmement fort et incroyablement près, sorti 3 ans plus tard, que j'ai trouvé plus touchant et abouti.
Les thèmes sont les mêmes et la trame ainsi que le style se répètent : la grande Histoire au prisme de la petite histoire, le grand-père bourru/l'enfant naïf et truculent. Avec plus de maladresses dans Tout est illuminé, certainement parce que c'est son premier roman.
J'ai aimé l'inventivité du style du petit Alex, mais le reste m'a laissé de marbre : beaucoup de passages sont soporifiques et on ne voit pas forcément où veut en venir l'auteur, quand il décrit la destinée du village de Trachimbrod et de ses habitants. Ça sonne souvent comme un pastiche maladroit du Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez, malgré quelques beaux moments de poésie. Au final, ce livre m'a laissé une impression d'arrogance, comme si Jonathan Safran Foer avait essayé de forcer les portes de plusieurs mouvements littéraires à la fois (réalisme magique, roman historique, drame intimiste) avec trop d'aplomb pour que ça semble sincère.