Ce livre aura été pour moi une plongée captivante, émouvante dans l'instant du présent.
Loin d'en faire un roman à l'eau de rose ou centré uniquement sur l'effet de mode du développement de soi, l'auteure a su tirer toute la quintessence de ce qu'est l'existence, sans ses oripeaux issus d'une société viciée.


Dû à la maladie du personnage central, les vicissitudes sociétales sont donc abandonnées et nous partons dans un road-trip où seuls l'existence, le partage, le naturel importent.


Il n'y a pas véritablement de surprises dans ce livre : dès le début, on sait exactement ce qu'il va se passer. Et pourtant, l'auteure réussit à faire rire, à faire pleurer, à émouvoir d'une manière naturelle, à surprendre sans chichi : juste la vie.


Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'elle a réussi à distiller les principes du "moment présent" sans forcer. De nos jours il existe tout un tas de livres (romans ou didactiques) surfant sur cette vague, comme si ce principe venait d'être découvert.
Dans Tout le Bleu du Ciel, ces principes ancestraux sont présentés dans le cadre de l'aventure, au fil du roman, sans jamais s'imposer, le plus naturellement du monde. Un régal!


Nous partons dans "cette destination finale" avec eux, rencontrons des personnages ni spécialement haut en couleur, ni spécialement insipides : juste humains; le tout dans des décors inspirants.
L'histoire suit son cours comme il se doit : comme je le disais, nous savons très bien ce qu'il va se passer.
La deuxième partie de l'histoire n'est donc pas toujours évidente car après un beau voyage, la maladie reprend le contrôle.
Là encore, l'auteure a réussi à bien doser toute cette partie : pas de larmoyages intempestifs, pas de moral à deux balles : la vie tout simplement, toujours et encore.


Au final, j'ai été captivé par ce livre, en en ressortant empli d'émotions, de vie, de sérénité!
Un livre qui ne prétend à rien d'autre que de proposer une histoire de l'existence, comme tant d'autres, mais qu'on enrobe trop souvent dans des couches et des couches de formes sociétales aveuglantes.


Un livre qu'il serait bon de diffuser massivement dans les périodes délicates de la société, pour se recentrer sur l'essentiel et laisser tomber le superficiel.

ZeDarkDefender
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 176 fois

ZeDarkDefender

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel
Cannetille
6

Un concentré d'émotions addictif

Emile n’est pas encore trentenaire, mais, atteint d’un Alzheimer précoce, il n’a plus que deux ans à vivre. Préférant fuir l’hôpital et l’étouffante sollicitude des siens, il décide de partir à...

le 20 mai 2020

17 j'aime

7

Tout le bleu du ciel
Cortex69
5

Bof bof

Alléché par les nombreux papiers dithyrambiques lus sur la toile à propos de Tout le bleu du ciel, c'est en confiance que je me suis attelé à la lecture du premier roman de Mélissa Da Costa...

le 21 juin 2020

6 j'aime

Tout le bleu du ciel
MatchaMademoiselle
5

Meurs plus vite stp

Un roman prévisible, mais jusque-là on ne s'attendait pas à la guérison miracle d'Alzheimer.L'aventure est mignonne, douce et un peu pathétique, on s'attache à ses personnages et les larmes finissent...

le 23 déc. 2022

5 j'aime

1

Du même critique

Zorro
ZeDarkDefender
7

Dark Zorro

Fan de la série Disney avec Guy Williams et déçu par la version avec Jean Dujardin, je me suis rabattu sur cette version (c'est un anniversaire spécial pour Zorro cette année ?)Au début, je dois...

le 4 oct. 2024

Zorro
ZeDarkDefender
3

Zorro : L'étreinte du Justicier

D'un Z, qui veut dire Ziz... Euuh hum, bonjour !Cherchant une série divertissante, je suis tombé totalement par hasard sur ce Zorro. Aimant l'humour de Jean Dujardin et sachant aussi qu'il peut être...

le 4 oct. 2024

Tout le bleu du ciel
ZeDarkDefender
10

Le road-trip de de l'existence

Ce livre aura été pour moi une plongée captivante, émouvante dans l'instant du présent. Loin d'en faire un roman à l'eau de rose ou centré uniquement sur l'effet de mode du développement de soi,...

le 16 janv. 2022