C'est drôle et gentiment satirique, ça parodie parfaitement le genre, avec des scènes grotesques (sauter d'une voiture à un train à l'arrêt), ça parvient à créer une complicité avec le lecteur de polar aguerri. Une bonne dose d'humour (entachée par un comique de répétition... trop répétitif; le trop est l'ennemi du bien) et d'autodérision, des personnages loufoques parfois hilarants, un dénouement qui réussit malgré tout à nous tenir en haleine après des twists bien amenés (même si nous sommes prévenus).
Ainsi donc un bon moment, surtout passé la moitié du livre. Malheureusement, il m'a fallu beaucoup de temps pour entrer dans l'ambiance, et la multiplicité des personnages secondaires et leurs liens multiples rend la lecture souvent laborieuse, ce qui empêche une parfaite immersion, ce que j'ai déjà reproché au premier roman de l'auteur.
J'ai donc été au bout du livre et l'ai fermé avec la satisfaction d'une lecture sympa, pour autant, je me suis aussi quelques fois demandé, surtout dans la première moitié du livre, si ça allait être encore long.
Divertissant et bien écrit, mais manquant du petit truc en plus.