L’univers de Tim Burton est tellement particulier, unique et foisonnant qu’il n’est pas étonnant de voir les livres sur le réalisateur se multiplier. Certains valant plus le cup que d’autres…
Et quel meilleur complément aux entretiens de Mark Salisbury qu’une analyse de l’oeuvre du réalisateur, aussi accessible que bien illustré et documenté ? Pas grand chose en fait. Car loin de se montrer élitiste, l’oeuve ici présentée préfére mettre en avant l’amour du public pour le réalisateur et donc se mettre à sa hauteur plutôt qu’à celle d’une certaine élite cinéma. Cela induit peut-être quelque anecdotes en moins, mais aussi beaucoup moins de théorie plus ou moins fumeuse. Et quand on connait un peu l’état d’esprit d’un metteur en scéne demeurant un grand enfant au fond, tant mieux.
De Pee-Wee à Dumbo, tout les films sont analysés et on regrettera simplement que les films d’animations soient considérés à part alors qu’ils font parties intégrantes de son oeuvre et s’insérent dans celle ci. Pour le reste, entre photos tirée des films, photos de tournages, illustration d’influences, et bien entendu un texte clair et lisible, les amateurs du bonhomme, qu’ils soient cinéphiles ou simplement partisans de son univers, trouveront tout ce qu’il faut pour un retour complet sur une filmographie loin d’être dégueulasse et avec même plusieurs coups d’éclats retentissants !