Zoe et Hailey, étudiantes en arts à New York, partent vivre un an à Berlin pour leurs études. Elles louent le superbe appartement de Beatrice Becks, autrice de thriller à succès. Aux enseignements elles préfèrent la vie nocturne berlinoise entre fêtes, alcool, drogue et sexe et s’y perdent comme des "papillons de nuit surexcités de jouir de leur dernier battement avant incinération".
Mais rapidement, elles sentent la présence flottante et tapie de la propriétaire des lieux et s’aperçoivent que cette dernière les observe. Elles décident alors de la prendre à son propre jeu…
Qui sera la plus vulnérable ?
Sur fond d’ambiance estudiantine, de débauche et d’art déjanté, Calla Henkel explore la noirceur du règne de l’apparence et des réseaux sociaux. Ce monde où l’important consiste à mettre en scène et faire de sa vie un roman, à s’inventer un univers, à se créer un personnage fantastique avec un style et des costumes, à incarner sa propre fiction et surtout à l’exposer.
L’autrice approche de près le désespoir de jeunes qui perdent leur identité au profit d’une œuvre de fiction. Elle souligne le narcissisme de ceux et celles qui étalent sur la place publique "des pans entiers de leur vie privée ".
Après une installation de l’intrigue un peu longue, le roman accélère et se mue en un thriller haletant.