« Le rejet de l’identité écarte une méthode pour parler de la totalité des choses, et on trouvera que toute autre méthode qui pourrait être suggérée est également fallacieuse : c’est du moins ce que soutient Wittgenstein, et je crois à bon droit. Ceci revient à dire que « objet » est un pseudo-concept. Dire « x est un objet » c’est rien dire. Il suit de là que l’on ne peut énoncer des jugements comme « il y a plus de trois objets dans le monde », ou « il y a une infinité d’objets dans le monde ». Les objets peuvent être mentionnés qu’en relation à quelque propriété définie. Nous pouvons dire « il y a plus de trois objets qui soient humain », ou « il y a plus de trois objets qui soient rouge », car dans ces jugements le mot objet peut être remplacé par une variable dans le langage de la logique, la variable satisfaisant, dans le premier cas, la fonction « x est un humain », dans le second « x est rouge ». Mais quand nous essayons de dire « il y a plus de trois objets », cette substitution d’une variable au mot « objet » devient impossible, et la proposition est par conséquent vue comme dépourvue de signification. » p. 22 dans la préface de Russell

« 5.6 – Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde. » p.93

« 6-51 – Le scepticisme n’est pas irréfutable, mais évidement dépourvu de sens, quand il veut élever des doutes là où l’on ne peut poser de questions. » p. 111

« 6.53 – La méthode correcte en philosophie consisterait proprement en ceci : ne rien dire que ce qui se laisse dire, à savoir les propositions de la science de la nature – quelque chose qui, par conséquent, n’a rien à faire avec la philosophie -, puis quand quelqu’un d’autre voudrait dire quelque chose de métaphysique, lui démontrer toujours qu’il a omis de donner, dans ses propositions, une signification à certain signe. Cette méthode serait insatisfaisante pour l’autre – qui n’aurait pas le sentiment que nous lui avons enseigné la philosophie – mais ce serait la seule strictement correcte. » p. 112

« 1 – Le monde est tout ce qui a lieu. […]
2 – Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d’états de chose. […]
3 – L’image logique des faits est la pensée. […]
4 – La pensé est la proposition pourvue de sens. […]
5 – La proposition est une fonction de vérité des propositions élémentaires. […]
6 – La forme générale de la fonction de vérité est : [p,E,N(E)]. C’est la forme générale de la proposition. […]
7 – Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. »
Sisyphe
7
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2015

Critique lue 404 fois

3 j'aime

Sisyphe

Écrit par

Critique lue 404 fois

3

D'autres avis sur Tractatus logico-philosophicus

Tractatus logico-philosophicus
mavhoc
10

Ici, il y a plus que des mots

Ludwig Wittgenstein offre avec le Tractatus Logico-Philosophicus un ouvrage rare, unique même. En opposition aux auteurs contemporains, Wittgenstein recherche à relier la philosophie au mystique. Il...

le 16 août 2014

12 j'aime

Tractatus logico-philosophicus
T_wallace
2

Critique de Tractatus logico-philosophicus par T_wallace

La philosophie est friande de désaveux, de controverses, de retournements de vestes et de réfutations. Ainsi, on peut comprendre qu'une oeuvre reniée par son propre auteur soit appréciée. Par...

le 3 juil. 2014

11 j'aime

8

Tractatus logico-philosophicus
Heliogabale
7

Vérité dernière

"Néanmoins, la vérité des pensées ici communiquées me semble intangible et définitive. Mon opinion est donc que j’ai, pour l’essentiel, résolu les problèmes d’une manière décisive." L’histoire est...

le 25 juil. 2014

11 j'aime

4

Du même critique

Le Loup des steppes
Sisyphe
10

Critique de Le Loup des steppes par Sisyphe

« Car le mot d’ordre du bourgeoisisme est le principe inverti des forts – celui qui n’est pas contre moi est pour moi. Si c’est à ce point de vue-là que nous envisageons l’âme du Loup des steppes,...

le 29 janv. 2014

9 j'aime

Le Mahabharata
Sisyphe
10

Critique de Le Mahabharata par Sisyphe

« Deux morceaux de bois qui flottent se rencontrent sur l’océan et l’instant d’après se séparent. De même ta mère et toi, ton frère et toi, ta femme et toi, ton fils et toi. Tu l’appelles ta femme,...

le 9 juin 2013

6 j'aime

Le Diable
Sisyphe
6

Critique de Le Diable par Sisyphe

« C'est chez les jeunes que conservatisme est le plus répandu. Les jeunes, qui veulent vivre mais ne réfléchissent pas et n'ont pas le temps de réfléchir à comment il faut vivre, et prennent pour...

le 21 janv. 2016

4 j'aime

1