Train de nuit pour Lisbonne par Veterini
C'est probablement un des fantasmes des écrivains d'écrire un livre qui change la vie de son lecteur d'un coup, dans l'instant. Y a avait le livre de Pamuk « la vie nouvelle » qui, comme ça, présentait un livre mystérieux qui envoyaient les gens en vadrouille dangereuse. Pour le "train de nuit pour Lisbonne" on a aussi un livre qui change la vie de son lecteur mais il n'est pas du tout mystérieux.
En fait ce livre -dans le livre- n'a rien de bien intéressant, il y a bien quelques jolies phrases, mais ça parle essentiellement de la vie sous la dictature de Salazar, du conflit au père. Rien qui pourrait transformer le lecteur de prime abord, sauf que le lecteur en question est nul, alors...
Bon le lecteur n'est pas vraiment « nul » c'est un brillant prof d'université spécialiste des langues mortes, mais qui à la très net sensation d'avoir raté sa vie. Et donc époustouflé par le livre-prétexte il décide de tout laissé tomber et de partir enquêter au Portugal sur le livre et son auteur.
Sauf que soyons clair, notre héros est un pré-retraité, le Portugal est devenu une démocratie et l'enquête va être franchement pépère. Pas désagréable, mais enfin, une enquête sur un type avec un complexe d'œdipe par un prof de Latin, joueur d'échec accompli et Suisse c'est tout sauf palpitant. Donc, voilà, si vous vous sentez mou et que vous voulez une ballade touristique au pays de Pessoa bah ça passe.