Ce n'est pourtant pas compliqué de distinguer le sexe (mâle ou femelle) qui est un concept biologique et le genre (homme ou femme) qui est un concept sociologique (et encore l’identité de genre qui est un concept psychologique).

Concernant le sexe : on peut distinguer plus que deux sexes humains, bien que certains cas soient statistiquement beaucoup plus répandus que d’autres. Les catégories sexuelles (sexe génétique, sexe gonadique, sexe anatomique/phénotypique) sont fondées sur la base d’un ou plusieurs critère(s) biologique(s), parmi les suivants : chromosomes, organes génitaux externes (pénis, vulve, testicules, etc.), organes génitaux internes (ovaires, utérus, etc.), gamètes (spermatozoïdes, ovocytes) ou hormones. Au départ de l’embryogénèse, l’embryon est indifférencié et possède ce qui pourrait devenir des testicules ou des ovaires. La différentiation se déclenche lorsqu’il y a un gène (SRY) qui est le plus souvent associé au chromosome Y, mais il arrive qu’il soit transloqué sur un chromosome X. Ainsi, certains humains avec deux chromosomes X ont un pénis et des testicules. Certains individus n’ont qu’un chromosome (X), d’autres en ont trois (XYY, XXY ou XXX) et d’autres encore n’ont pas de chromosomes entiers. Une fois la différentiation effectuée, se produit une sécrétion d’hormones qui imprègnent les autres organes et entraînent leur différentiation (ex : un testicule sécrète de la testostérone qui différentie d’autres organes en prostate, en pénis, etc.). Certains individus ont un chromosome Y et le gène SRY donnant des testicules qui secrètent de la testostérone qui n’a aucun effet, donc ont un clitoris et non un pénis. Il existe aussi des individus avec des chromosomes XX et qui, du fait de la sécrétion d’androgènes ayant le même effet que la testostérone, ont un pénis et des testicules. Même en passant sous silence d’autres cas plus compliqués à expliquer, on voit que la réalité est variée. Il existe enfin une grande diversité d’organes génitaux intermédiaires (par exemple entre un pénis et un clitoris), mais les bébés intersexes ont longtemps été mutilés et ne sont toujours pas reconnus par les deux catégories actuelles de l’état civil (un sexe légal mâle ou femelle leur est assigné et est mélangé avec le genre dans la plus grande confusion).

Concernant le genre : les genres renvoient à des constructions socio-culturelles pouvant varier selon les époques et les cultures, en particulier leur nombre (plus ou moins de deux genres sont possibles), leurs caractéristiques (ce à quoi ressemblent ces genres) et les traits biologiques associés (ils peuvent être associés à des caractéristiques biologiques autres que le sexe). Les attentes sociales de genre sont imposées en prétextant des différences biologiques pourtant sans rapport avec eux. Par exemple, il n’y a pas de rapport entre le fait d’avoir un vagin, des ovaires ou des chromosomes XX (sexe femelle) et le fait d’avoir les cheveux longs, se maquiller, s’épiler, sourire, porter des jupes et aimer le rose (genre féminin). C'est par construction sociale et culturelle qu'on se réjouit d’apprendre le sexe du bébé : on n’y voit pas seulement une différence biologique (ex : « le bébé a un vagin ») mais une différence de genre (ex : « c’est une fille ! », sous-entendu : elle sera coquette, pipelette, douce, mettra des collants, jouera à la poupée, je l’emmènerai faire du shopping, elle regardera des dessins animés de princesse, etc.). On comprend alors la dénonciation des restrictions d'opportunités et de l'aliénation qui en découlent au cours de la socialisation. Soit les individus se conforment aux rôles sociaux en les intériorisant à travers l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et en les incorporant inconsciemment jusque dans leur gestuelle par imitation, indications explicites (« ne te tiens pas comme ceci », etc.) et récompenses (flatterie, cadeau, etc.) ou punitions (désapprobation, mépris, moquerie, sanction, etc.) au point de les considérer comme naturels et évidents, soit ils sont contraints d’en donner l’apparence pour éviter de subir les conséquences négatives qui découlent de leur non-conformité. En effet, les individus exprimant des attitudes (ex : une manière de parler, de se tenir et de marcher) et des préférences (ex : concernant les vêtements et les activités) qui diffèrent de ceux attendus par la société (le genre) du fait de leur sexe subissent fréquemment moquerie, désapprobation, mépris, exclusion, harcèlement, discrimination à l’embauche et agression. C’est notamment le cas des personnes non binaires qui se reconnaissent dans aucun des genres en vigueur, ainsi que des personnes transgenres qui se reconnaissent dans le genre arbitrairement associé à un autre sexe.

Quand les bases conceptuelles et empiriques seront maîtrisées on pourra parler des transitions de genre ET de sexe. Les autrices pourront nous dire pourquoi l'une des opérations chirurgicales les moins regrettées par la suite leur pose problème (évidemment, sans jamais dénoncer les mutilations longtemps imposées aux nourrissons intersexes).

Stolz
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le 22 mai 2024

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