En voila un livre dont le pitch n’est pas forcément alléchant : une bataille entre les sorciers blancs (les gentils donc) et les sorciers noirs (les méchants). Mais le traitement est pour le moins original…
Tout commence alors que Nathan est enfermé dans une cage. Aux mains d’une sorciére, il ne peut que s’entrainer et souffrir en se taisant. On revient ensuite sur les événements qui l’ont amenés là. On découvre alors Nathan, un enfant fils d’une sorciére blanche et du sorcier noir le plus puissant. Il est le seul sorcier dans ce cas et le conseil ne sait comment le gérer. Alors ils vont le cloisonner de plus en plus… Les sorciers blancs sont-ils vraiment les gentils ?
La grande force de Half Bad ne se tient ni dans ses personnages (trop esquissés pour être vraiment consistant), ni dans son écriture (qui passe parfois à la deuxiéme personne !), mais bel et bien dans son traitement de son sujet. Les sorciers blanc sont ici tout aussi violent que les sorciers noirs et il se pourrait bien que l’on assiste, dans ce livre, à la naissance d’un méchant, et non à celle d’un héros. Si ce premier se contente d’introduire les personnages et l’univers, c’est un choix trés intéressant d’autant plus qu’il le gére trés bien. On compend tout à fait les pensées de Nathan, à quel point il est perdu dans ce monde qui n’est finalement peut-être pas le sien… ou qui ne veut pas de lui.
De fait, même si le roman manque de consistance, il donne vraiment envie de découvrir la suite !