Travail soigné par E. Capocci
Premier roman de la trilogie Verhoeven et premier roman primé de Pierre Lemaitre à Cognac, en 2006, Travail soigné est un titre ô combien contradictoire face à l'horreur contre laquelle Verhoeven, commandant à la brigade criminelle est confronté.
D'abord c'est une scène de crime à Courbevoie, on retrouve le reste des corps deux prostituées. Tout n'est qu'absolue massacre. C'est une minorité de flics qui sont soumis à ce genre d'affaire. Et l'affaire semble tortueuse et atypique. Le crime a eu lieu dans un loft, magnifiquement meublé où l'horreur est invité de marque. "Je suis rentré" en lettre de sang est écrit sur le mur. Le crime est signé. Grâce à cette signature, on fait vite le lien avec une autre affaire, tout aussi macabre et atypique. Le tueur a massacré le corps de la victime, l'exception de ses cheveux. Ça ne vous rappelle rien?
Travail soigné est un hommage rendu à la littérature policière. On est sur ces gardes, du début à la fin du roman. On est horrifié nous aussi par le dessein du tueur. Mais c'est ça qui est bon quand on aime le Polar. Et puis on est heureux de voir ce bel hommage.
Un scénario machiavélique qui surfe avec le gore. A conseiller pour des lecteurs qui ont les tripes bien accrochées. Lemaitre a cet force de décrire avec des mots suprêmement bien choisis. Un rythme soutenu, un bémol peut-être pour la petite cassure à la fin du roman. Mais je pense que c'est personnel, j'avais envie d'en finir au plus vite, d'autant plus que la dernière partie est d'une rare intensité.
Bref, un roman qui tient ses promesses. Des personnages bien définis et criant de vérité et de sincérité.