Je vais nous épargner de suite tous les jeux de mots à la con qui paraphraserait le titre (ou le nom de l'auteur) hein ?
C'est classique, très classique même. Mais après tout, si on aime les thrillers et plus particulièrement les polars, c'est aussi qu'on apprécie retrouver les codes du genre.
Jouer un peu avec les ficelles, et le lecteur.
Lemaitre est consciencieux, on sent l'universitaire qui fait défiler la pelote de son récit savamment construit. Le bougre sait où il doit passer, où le lecteur l'attend. Bref ce qu'il a le droit de faire et les tous petits endroits où il peut se permettre de se distinguer. L'équilibre entre l'attendu et le surprenant est toujours un pont difficile à construire.
C'est noir, parfois un peu facile, mais aussi parfois vraiment couillu.
Oui parce que Lemaitre n'hésite pas à plonger dans le gore, dans certains sentiments un peu glauques. Et surtout, ayant conscience de certaines limites, il a le courage de renverser son plat après l'avoir cuisiné.
Par exemple: le lecteur, qui aura beau jeu de trouver les personnages et certains détails un peu faciles, simplistes, il se fera gentiment renvoyer dans les cordes par une pirouette réflexive franchement surprenante.
Bref, je sais pas si je suis clair mais Lemaitre l'est assurément pour deux donc tout va bien.
L'impression de maitrise du récit est vraiment très (trop) présente.
C'est une qualité, c'est un défaut.
C'est juste un bon Polar.