Ce premier opus de la trilogie Verhoeven (devenue depuis tétralogie) est sans doute le moins impressionnant, un cran en dessous d'"Alex" et de "Sacrifices". "Travail soigné" reste néanmoins un thriller très réussi, particulièrement sombre et pessimiste.
J'ai eu le malheur de lire la trilogie dans le désordre, de sorte que certains éléments narratifs de ce premier volet m'étaient déjà connus, ce qui n'a évidemment pas joué en sa faveur. J'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à la lecture, même si le début du roman m'a semblé un peu laborieux, en dépit d'une scène de crime abominable qui marque les esprits d'emblée.
La trame de "Travail soigné" apparaît au départ beaucoup plus traditionnelle que ses suites, puisqu'on assiste à la traque classique d'un serial killer par un flic atypique.
Cependant, Lemaître conserve plusieurs tours dans son sac, ménageant au lecteur une sacrée surprise - en terme de structure narrative - qui ne survient que dans le dernier acte du roman. Le procédé imaginé par l'auteur francilien n'est certes pas complètement inédit dans la littérature policière, mais reste assez époustouflant lors de la première découverte.
L'autre valeur ajoutée de "Travail soigné" réside dans son hommage aux classiques du polar, puisque le tueur s'inspire des grands auteurs du genre pour commettre ses crimes. Lemaître est ainsi amené à évoquer les œuvres de James Ellroy, Brett Easton Ellis, Emile Gaboriau et quelques autres, ce qui ravira évidemment les connaisseurs, et donnera aux autres des idées de lecture.
Ce premier roman publié en 2006 est accessoirement le livre qui a lancé la carrière de Pierre Lemaître : l'ancien psychologue y inaugure son style d'écriture assez simple et pourtant reconnaissable entre mille, émaillé d'humour noir et de réflexions existentielles.