Treize raisons est un livre qui fait parler de lui. A cause de la série ? Surement. A cause du sujet qu'il traite ? Probablement. Pour le talent de l'auteur ? Certainement pas.
Je n'ai pas été touchée par ce roman. Je l'ai lu avec une distance rare. Je suis du genre à me jeter à corps perdu dans une histoire, mais celle-ci m'a tenu en respect. Tout se passe si vite que je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Hannah Baker, ni à Clay Jensen.
Je vais probablement me faire des ennemis, mais je n'ai pas aimé Hannah Baker. Je l'ai trouvée fausse, plutôt capricieuse et très égocentrique. Je n'ai pas trouvé son geste justifié, mais qui suis-je pour juger ce qui se passe dans la tête d'autrui ? Personne. D'ailleurs, je ne juge pas, je dis juste que ses explications ne m'ont pas satisfaites. Je sais que la morale de ce livre c'est que même les petites choses que l'on nous fait ont un impact sur notre vie. Je le sais, et je suis d'accord. Mais l'idée, le sujet est fort mal exploité dans le roman.
Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais selon moi, c'est beaucoup de bruit pour trop peu de choses. Je ne sais pas quel est l'intention du roman. Nous faire réfléchir à nos actes, à nos paroles, à l'effet qu'ils auront sur les autres ? Je trouve que c'est raté. Les adolescents sont particulièrement cruels, et tout ceux qui ont lu Treize Raisons ne changeront pas après cette lecture. Les Bryce profiteront toujours des jeunes filles en état de faiblesse. Les Justin en manque de reconnaissance propageront toujours de fausses rumeurs sur un simple baiser. Les Jessica seront toujours plus attachées à leur petit ami qu'à leur meilleure amie. Les Courtney seront toujours plus inquiètes de leur propre réputation. Les Mr Porter seront toujours impuissants et incapables de saisir les intentions morbides de jeunes adolescentes suicidaire. Et les Clay seront toujours trop timides pour embrasser les belles Hannah... Ainsi va la vie. Ainsi va l'adolescence. Et ni ce livre prétentieux, ni aucun autre n'y changera rien.