Treize raisons par Quentiiin
Attiré par ce livre par son concept ( le coté "vengeance" des cassettes vidéos), je commence la lecture relativement impatient mais assez déçu dés les premières pages puisque pas fan du style d'écriture, qui faisait vraiment adolescent à souhait. Pourtant, je me suis accroché et au fil du roman, je me suis vraiment attaché au personnage d'Hannah Baker, dont j'apprécie beaucoup l'humour noir et l'ironie assez tragique pour le coup vu qu'elle se suicide, tandis que l'histoire monte vraiment en intensité chapitre par chapitre, la fin étant vraiment touchante, triste et belle.
Cependant, je relèverai l'inutilité absolue du personnage de Clay dont les interventions lourdes et répétitives cassent complètement la dynamique du bouquin puisqu'on alterne cassette / vie réelle / cassette / vie réelle, et que bon, ca devient vite gonflant. Et enfin, je ne comprend VRAIMENT mais vraiment pas pourquoi ils ont mis cet épilogue complètement inutile et qu'ils ont pas laissé finir le livre sur le "merci beaucoup" d'Hannah Baker ca aurait été trop beau trop triste trop touchant. Bref.
Et le mot de la fin, n'oubliez pas que Selena Gomez a été castée pour jouer Hannah Baker dans une hypothétique adaptation cinématographique ( c'est principalement pour ca que j'ai acheté le livre) donc bon, donnez tout.